• Accueil
  • Blog
  • 11 000 logements prêts à être rénovés avec le programme Eco Rénovons

11 000 logements prêts à être rénovés avec le programme Eco Rénovons

25 janv. 2017

 

Afin d’amplifier sa politique énergétique, le gouvernement et la ville de Paris ont lancé l’année dernière le programme Eco Rénovons Paris, avec pour objectif d’inciter les copropriétaires parisiens à effectuer des rénovations pour réduire leurs dépenses énergétiques. Neuf mois plus tard, le bilan est plutôt positif.

Un bilan positif

Lancé en mai 2016 dans le but de réduire très sensiblement les factures énergétiques des habitants des bâtiments parisiens, le programme Eco Renovons Paris connait un franc succès auprès des copropriétaires. Actuellement, ce sont plus de 340 copropriétés représentants pas moins de 11 000 logements parisiens qui se sont manifestées pour utiliser ce dispositif.

Lutter contre la précarité énergétique

Les copropriétés représentent 75% des logements parisiens. Paris en compte 47 000 et plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974.

Ce dispositif Eco Rénovons bénéficie d’un budget de plus de 35 millions d’euros sur cinq ans et souhaite inciter les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique pour diminuer la facture, supprimer les émissions polluantes de ces bâtiments et ainsi lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort des habitants.

De plus pour faciliter l’accès aux travaux, la ville de Paris aide gratuitement les copropriétaires intéressés à effectuer des audits, à trouver des financements et à mieux comprendre les règlementations obligatoires pour la mise en place de chantiers.

"Plus il y a de candidats, plus il y a de réalisations concrètes et moins il y a de réticences. Les premiers copropriétaires pilotes sont les meilleurs ambassadeurs du dispositif"
Célia Blauel, adjointe à l’environnement de la Mairie de Paris

Objectif 2020

Son succès est tel qu’il vient d’être renouvelé cette année. Le nouvel appel à candidature privilégiera les immeubles haussmanniens et « traditionnels » de Paris. D’ici 2020, Célia Blauel, l’adjointe à l'Environnement et Anne Hidalgo la Maire de Paris souhaite atteindre l’objectif de 1 000 rénovations énergétiques d’immeubles dont 300 chantiers de rénovation comprenant 100 chantiers de surélévation et 150 projets de végétalisations de toitures et de façades. A l’avenir, Eco Rénovons Paris devrait permettre d’éviter un rejet annuel de 4 420 tonnes de CO2 et de créer 2 500 emplois selon la Mairie de Paris.
En parallèle, la ville de Paris continue de rénover près de 4 500 logements sociaux par an et a lancé des chantiers pour les écoles et les piscines de Paris.