• Accueil
  • Blog
  • Acrotère et travaux d’étanchéité 

Acrotère et travaux d’étanchéité 

08 mai 2017

Lorsque l’on effectue des rénovations énergétiques sur un bâtiment, chaque détail architectural est à prendre en compte. Ces détails peuvent avoir un impact sur les travaux à réaliser. Parmi les spécificités architecturales que l’on rencontre fréquemment sur les façades figure l’acrotère.

Acrotère : définition

Durant l’Antiquité, les acrotères étaient destinés à la mise en place de statues sur les frontons d’ornements souvent installés au sommet des temples. Dans l’architecture contemporaine, un acrotère est le prolongement du mur de façade jusqu’à la toiture terrasse. Dans la plupart des immeubles en copropriété, le muret surplombe le toit de 15 cm.

 

étanchéité Val de Marne : toiture-terrasse avant et après travaux

 

Protéger un acrotère par une couvertine

Lors de la rénovation de l’étanchéité d’une copropriété, pour une protection optimum, une couvertine est fixée sur l’acrotère. L’étanchéité de l’acrotère est assurée par la mise en œuvre d’un relevé d’étanchéité sur la totalité de la hauteur ou sur une hauteur de 15 cm. Les couvertines en aluminium installées sur la partie supérieure de l’acrotère empêcheront les infiltrations d’eau dans le béton et les relevés d’étanchéité, et protégeront la maçonnerie contre les salissures dues aux intempéries.

 

Acrotère recouvert d’une couvertine

 

Protection par bande de rive et membrane armée

En l’absence de couvertine, il est possible de protéger les acrotères avec une simple membrane bitumineuse élastomère armée, depuis leur base jusqu’à leur partie supérieure, une bande de rive fixée à leur extrémité permettant de protéger le mur de façade contre les ruissellements d’eau.

Bande de rive sur acrotère

Acrotère et sécurité

Il arrive que l’acrotère d’un immeuble puisse faire office de garde-corps mais c’est extrêmement rare, les acrotères dans nos régions sont en effet de faible hauteur. Il est par contre possible d’utiliser l’acrotère comme support de fixation du garde-corps.

D’une manière générale les garde-corps sont posés en retrait des acrotères, visionnez une de nos vidéos à ce sujet ici.

 

Etanchéité Yvelines : garde-corps en retrait de l’acrotère

 

Nous constatons également que certains copropriétaires souhaitent que les garde-corps jouent un vrai rôle « décoratif » ou du moins contribue à l’élégance de l’architecture de leur copropriété, en voici un exemple :

 

Etanchéité à Maisons-Laffitte : fixation des garde-corps sur acrotère, pose à l’anglaise

 

La pose à l’anglaise correspond à une platine de fixation verticale, dans le cas d’une platine de fixation horizontale on parlera de fixation à la française.