• Accueil
  • Blog
  • Les aides anah pour le ravalement de façade

Les aides anah pour le ravalement de façade

24 sept. 2013

Les travaux de ravalement contribuent à la santé et à l'aspect esthétique d’un immeuble. Une ville se doit de préserver son patrimoine. Il faut donc garder les façades des immeubles en bon état constamment.

 

Les aides Anah

Les subventions ANAH pour un ravalementLes frais du ravalement peuvent faire l’objet d’une subvention de l'ANAH (agence nationale de l’habitat). Des aides financières peuvent être proposées par des communes ou des collectivités territoriales pour réaliser des travaux de ravalement de façade. Les propriétaires doivent demander ces aides anah afin de réaliser leurs travaux. Des aides peuvent être proposées également par la DDE (Direction Départementale de l’Equipement).

 

 

Les conditions de l’obtention des aides ANAH

L’ANAH ne peut aider que les propriétaires, le syndic et les locataires. Les logements doivent être occupés ou loués plus de 15 ans à la date de l’octroi de la subvention. L’ANAH analyse également les ressources. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. Les travaux ne devront être entrepris qu’après l’accord de l’ANAH. Les logements doivent être occupés et loués pendant 9 mois. Durant les 10 années précédentes, le logement ne devra pas avoir reçu d’aide de l’Etat.

Le montant des aides Anah

La localisation de l’immeuble influe sur le taux de financement. Il existe deux types de secteurs :

  • Propriétaire : à partir de 2300 euros par immeuble ravalé, 45% de la facture acquittée

  • Incitatif : à partir de 1900 euros par immeuble ravalé, 25% des montants de la facture acquittée.

Le montant des aides anah peut s’élever jusqu’à 20% du montant des travaux

Le crédit d’impôt

Il existe des crédits d’impôt lorsqu’on réalise une isolation soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. Concernant l’isolation thermique par l’extérieur, le crédit d’impôt s'élève à 15% de déduction fiscale.

 

Les aides futures

Les subventions ravalement de façade seront sans doute beaucoup plus nombreuses dans le futur. Il est à prévoir que les sociétés privées créeent des aides complémentaires en association avec l'ANAH.

 

Le service accompagnement aides et subventions

Harmonie développe son service accompagnement aides et subventions : trouver les aides pour les copropriétés et constituer les dossiers de demande. Un service gratuit afin d'aider les copropriétés à se retrouver dans la multitude de dispositifs existants. Dispositifs qui ne feront que se multiplier dans le futur tant les enjeux de la rénovation énergétique sont importants. Le future règlementation thermique, la "2020", viendra accèlèrer cette tendance, autant pour la subvention ravalement de façade que pour la subvention étanchéité de toiture.