• Accueil
  • Blog
  • Peinture en façade, comment choisir la bonne couleur ?

Peinture en façade, comment choisir la bonne couleur ?

01 juil. 2014

Choisir sa peinture de façadeDans le cadre du ravalement de façade d’un immeuble, le choix de la peinture et de sa couleur est loin d’être une démarche anodine ou purement esthétique. Plusieurs aspects sont à prendre en considération notamment les démarches légales, les exigences techniques ainsi que climatiques. L’exercice de ravalement est obligatoire au moins tous les 10 ans, cette contrainte rajoute donc un poids additionnel sur le choix de la peinture qui sera le reflet de l’immeuble sur plusieurs années.

 

 

Qui réglemente l’aspect légal ?

Selon l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), les façades des immeubles doivent être bien entretenues afin de rester en bon état et propres. Une injonction est envoyée par la municipalité au propriétaire lorsque les travaux ne sont pas accomplis sur la période des 10 années. S’il s’agit d’un immeuble en copropriété, c’est le syndic qui le réceptionne et il informera ensuite par lettre en recommandé les copropriétaires.

Par rapport aux couleurs des façades, c’est le Plan local d’urbanisme (PLU) qui pose la réglementation pour chaque territoire. Un cadre qui a pour objectif de mieux contrôler les rénovations ou encore les nouveaux projets de construction afin de maintenir l’environnement ainsi que l’aspect général de l’habitat de la région. Pour avoir des informations sur le nuancier de couleurs dans lequel vous pourrez puiser, il faudra s’enquérir auprès du service d’urbanisme de votre commune qui, de part l’historique des bâtiments et des constructions de l’époque, a défini une gamme de couleurs à utiliser, de même que les restrictions.

Avoir un aperçu du résultat de la peinture façade


Choisir sa peinture de façadeUne fois le nuancier obtenu, cela n’est toujours pas évident de faire un choix, surtout en copropriété où les couleurs des enduits peuvent devenir source de longues réunions quand il s’agit faire un choix unanime.

La solution la plus simple est de faire une simulation de colorimétrie de façade. Cet outil innovant est proposé gratuitement par certaines entreprises professionnelles de ravalement. Il suffit d’envoyer les photos de l’immeuble avec les couleurs souhaitées pour visualiser concrètement le résultat et ainsi conforter les copropriétaires dans leur choix.

Par rapport aux aspects techniques et climatiques, les spécialistes du ravalement détenant une expertise confirmée dans votre région demeurent l’idéal pour prendre en charge cette partie.