• Accueil
  • Blog
  • Conducteur de travaux en étanchéité : mise en œuvre des chantiers et rôle de conseil

Conducteur de travaux en étanchéité : mise en œuvre des chantiers et rôle de conseil

22 août 2016

Le métier de conducteur de travaux en étanchéité

Un conducteur de travaux en étanchéité se charge de l’analyse technique et financière d’un chantier. Il assure également un rôle commercial, en accompagnant les copropriétaires au cours des travaux.

Son rôle s’étend dès l’OS (Ordre de Service) jusqu’à la livraison des travaux. Il peut également être amené à intervenir après la fin du chantier.

Pour être un bon conducteur de travaux en étanchéité il faut être rigoureux, exigeant, organisé et avoir le sens du contact.

Un métier d’analyse et de gestion

Le métier de conducteur de travaux en étanchéité comprend de nombreuses responsabilités, puisque son rôle s’étend à l’encadrement de l’ensemble du chantier et à l’organisation des travaux. Son intervention concerne premièrement l’aspect technique dès la réception du dossier. Le conducteur va alors analyser ce dossier avec l’étude du chantier, l’encadrement des ouvriers, le choix des prestataires et la préparation des commandes. Il va également se charger de l’aspect financier du dossier, avec la négociation et l’analyse des prix.


 

Un interlocuteur essentiel

Son rôle est également commercial et relationnel : c’est l’interlocuteur principal sur place, il représente l’entreprise qui effectue les travaux. Il s’assure de la bonne communication et du relationnel entre les différents acteurs des travaux. Il se charge d’expliquer les procédures entreprises, leur utilité, ainsi que d’accompagner les copropriétaires dans leurs démarches. Son rôle est essentiel afin d’offrir les meilleures conditions possibles à l’exécution des travaux.

Il informe et conseille également les copropriétaires pour tout ce qui concerne les aides et subventions qu’il est possible d’obtenir en matière de rénovation énergétique. Le remplacement de l’étanchéité par une étanchéité isolante de qualité permet en effet d’obtenir sous condition des aides, subventions et crédits d’impôts.

Le conducteur offre également ses conseils et son expertise concernant l’entretien des toitures des immeubles afin de permettre aux copropriétaires d’effectuer des économies dans le temps.

 

 

Les avantages d’un contrat d’entretien

Un contrat d’entretien en étanchéité permet de vérifier l’état de la toiture régulièrement et de préserver son pouvoir étanche. Un contrat, c’est également l’assurance de ne pas laisser un problème s’aggraver : en vérifiant la toiture régulièrement, on évite ainsi de possibles fuites et des pertes de chaleur.

Le contrat permet également d’être assuré en cas de sinistre avec l’assurance immeuble et dommage/ouvrage. En effet, si l’assurance demande une preuve que l’étanchéité a bien été entretenue et que l’immeuble n’a pas souscrit à un contrat d’entretient, elle sera dans l’incapacité de garantir le sinistre.

De plus, souscrire à un contrat d’entretien permet de faire des économies. Au lieu d’effectuer de gros travaux lorsqu’un souci apparaît et de payer le prix fort, des solutions alternatives, beaucoup moins onéreuses peuvent être appliquées si un problème est détecté très en amont.

Chantier Harmonie : étanchéité avec isolation thermique à Viroflay