• Accueil
  • Couverture toiture : les astuces pour rénover la toiture

Couverture toiture : les astuces pour rénover la toiture

COUVERTURELa couverture toiture protège cette dernière contre la pluie, le soleil, la neige, le vent, mais aussi contre le bruit et la pollution.

C’est l’endroit le plus exposé et qui doit aussi réguler les flux de pluie ou de température, isoler et protéger les habitants d’un immeuble.

Si la couverture n’est pas parfaitement étanche, alors des infiltrations se feront et si son isolation n’est pas bonne, les étés seront très chauds et les hivers plus que rudes dans les logements, avec une perte considérable d’énergie.


Quel type de couverture choisir ?

BALCON PLOMBLe type de couverture utilisée pour une copropriété va tout d’abord dépendre des règles d’urbanisme de la ville. En effet, selon les villes, un PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut être mis en place et déterminera parfois les types de matériaux à utiliser.
Il dépendra ensuite du climat, notamment de la vitesse du vent et la quantité de pluie tombant dans la zone. Pour donner un exemple, les tuiles sont clouées dans certaines régions et collées dans d’autres.
Enfin, il faut également prendre en compte la pente de la toiture.

Harmonie effectue des travaux de couverture en copropriété en zinc, en ardoise, en tuile et sur les toitures terrasses, il s’agit principalement de réaliser une étanchéité puisqu’il n’y a pas de pente.

 








Quand intervenir sur une toiture de copropriété ?

En règle générale, la durée de vie d’une toiture est de l’ordre de 20 à 25 ans. Si elle est bien entretenue régulièrement, démoussée annuellement et ses chéneaux ou gouttières nettoyés à chaque automne avant l’hiver, alors on pourra gagner quelques années supplémentaires.

Des signes visuels vous alertent du moment où votre toiture va devoir être soit réparée soit refaite.

Généralement, on aperçoit dans les combles ou sous les toits des traces d’humidité. Le froid est également un signe de vieillesse puisque le zinc ou la tuile vont progressivement se désolidariser des supports de fixation. Ils sont différents selon le type de matériel utilisé.

Afin de garantir une bonne couverture, nous vous conseillons de faire vérifier l’état de votre toiture par un professionnel tous les ans, avec un petit contrat d’entretien qui détaillera le suivi annuel de vos toitures en y consignant un reportage photo.

Qu’est-ce qu’une bonne couverture ?

COUVERTURE--2 à 4 THOMAS EDISON (RUE) 78500 SARTROUVILLE 8-Photo n°006Une bonne couverture c’est :

  • une toiture aux normes
  • une protection étanche et isolée
  • une toiture règlementaire est sécurisée par des lignes de vies ou gardes corps
  • une toiture entretenue est démoussée régulièrement

 

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser

 

 

Chantier Harmonie de couverture en ardoise, Paris 9 ème.

 

Nos couvreurs

COUVERTURE--16 LANTIEZ (RUE) 75017 PARIS 10-Photo n°036HARMONIE possède sa propre équipe de couvreurs expérimentés, efficaces et respectant les normes de sécurités.

Certains d’entre eux sont compagnons du devoir et depuis 35 ans, sillonnent les toitures de nos immeubles.

Ces spécialistes savent travailler tous types de matériaux avec une parfaite maîtrise. Ils interviennent exclusivement en copropriété et pour le compte d’institutionnels.
Ils  se chargent de réparer et entretenir l’ensemble d’une toiture et de son voligeage ainsi que les balcons en plomb.