Travaux de couverture en façade en Zinc

Les travaux de couverture sont nécessaires, mais pas seulement sur le toit d’un immeuble. On rencontre en façade différents éléments en zinc ou en plomb qu’il peut être nécessaire de rénover.

La zinguerie

La zinguerie de façade est faite pour protéger les corniches et les appuis de fenêtres. On la rencontre sur les immeubles en pierre de taille, en plâtre ou en brique. Ces éléments étant particulièrement soumis aux intempéries, il est nécessaire de les remplacer. On profite généralement de la réalisation du ravalement de la façade pour les changer.

Réalisation Harmonie Place Wagram
Réalisation Harmonie Place Wagram

Les balcons en plomb

Là aussi, il est nécessaire de protéger l’ouvrage bâti. Mais cela ne se fait pas avec du zinc, ce dernier est inadapté car glissant et d’une résistance incompatible avec les piétinements. C’est le plomb en feuille qui est utilisé sur les balcons. Comme pour le zinc en façade, on profite généralement de la réalisation du ravalement de la façade pour changer les feuilles de plomb.

 

 

 

 

La mise en œuvre

Pour la zinguerie de façade comme pour les feuilles de plomb des balcons, on procède tout d’abord à leur dépose. Dans un deuxième temps, on nettoie les supports puis on vérifie les pentes : l’inclinaison doit être bien dirigée vers l’opposé de la façade. On procède de même pour les glacis plâtre si nécessaire. Ces derniers peuvent en effet être fortement dégradés quand la zinguerie ou les feuilles de plomb sont particulièrement vétustes.

Travaux de couverture en façade Harmonie à Paris
Travaux de couverture en façade Harmonie à Paris

Pour la zinguerie, on procède ensuite à la fabrication sur place des appuis de fenêtres et de tous les bandeaux sur-mesure. Il est impératif de respecter la dilatation du zinc. Pour ce faire, on procède en utilisant des éléments de 1 mètre de long, raccordés entre eux par des coulisseaux plats ; des profilés de zinc.

Travaux de couverture en façade Harmonie

Pour les balcons, il est fondamental lors de la pose de la feuille de plomb, de tenir compte des facteurs de dilatation afin d’éviter avec le temps, l’apparition de plis qui peuvent générer des fissures. Lors de pose de la feuille de plomb, que l’on appelle la table, on réalise la découpe des poteaux de rambarde de balcon. A cette occasion, on réalise une soudure autour des pieds. Ensuite, à l’aide de moule à embase, on coule du plomb autour du poteau à l’aide d’un creuset pour une parfaite étanchéité.

Couverture Façade Balcon

La durabilité

Quand on travaille dans les règles de l’art, le travail réalisé pour la zinguerie a une durée de vie d’environ 70 ans. Pour le plomb, c’est plus de 100 ans. Ces données varient cependant en fonction des aléas climatiques et peuvent être divisées par deux.

Ce type de procédé est utilisé depuis environ 400 ans, c’est donc une mise en œuvre traditionnelle et éprouvée qui est ici réalisée. Ce type de travail nécessite des compagnons qualifiés.

Harmonie S.A.S. effectue cependant aussi des travaux de zinguerie sur des immeubles contemporains, comme le montre ce chantier au Plessis Robinson.

Durabilité Harmonie

Durabilité Harmonie