Réalisation Couverture Paris IX

COUVERTURE RUE BLEUE
Informations
Département :
75 - Paris
Type de réalisation :
Couverture

 

Travaux de couverture Paris IX

 

Rue Bleu, 75009 Paris 

Voilà plus de 30 ans que cette toiture n’avait pas été réhabilitée. Plusieurs centaines d’heures de travail ont été nécessaires à l’équipe d’Harmonie pour effectuer la réfection de ses brisis faits d’ardoises et de zinc.

Du quartier de la gare Saint Lazare jusque place de Clichy, se jouxtent de beaux immeubles haussmanniens très souvent construits en pierre de taille, les toitures sont pour une grande majorité en zinc ou en ardoises d’Angers.  

Pour rappel, l’entretien de brisis peut être fait selon plusieurs techniques qui peuvent nécessiter une bande d’astragale ou des membrons. La constitution de la ligne de brisis sera une des caractéristiques déterminantes pour un choix adapté.

L’ardoise d’Angers

L’ardoise d’Angers est un matériau fréquemment utilisé pour la réalisation de couverture de bâtiments, spécialement dans la capitale. La roche est extraite dans la région d’Angers, d’où son intitulé. Elle est classée comme ardoise naturelle et est imperméable à l’eau. Il faut cependant savoir que beaucoup de ces mines d’ardoises ferment actuellement avec l’épuisement du gisement de la matière première, entrainant la présence prononcée d'ardoises artificielles sur le marché.

La maîtrise de l'exploitation ardoisière dans la région d'Angers est perçu dès le Néolithique. En 1406, au lieu-dit Tirepoche, une première carrière à ciel ouvert est ouverte. Les premières exploitations sont rudimentaires, l'extraction est effectuée au hasard et selon les besoins. Jusqu'au XVIII siècle, l'ardoise est extraite à dos d'homme, et le pompage de l'eau est effectué par des tours à bras

Les ardoises extraites de Trélazé sont utilisées pour la couverture du château de Chambord en 1539.

Patrimoine architectural et culturel de Paris IX

Le 9e arrondissement de Paris est situé sur la Rive Droite de la Seine. Connu comme étant l’arrondissement de l’Opéra, Paris IX est segmenté en deux parties : le quartier de la Chaussée-d’Antin et la Butte Montmartre. Avec une superficie de 217,5 hectares, il compte parmi les moins étendus de la capitale. Le quartier est populaire pour ses attractions culturelles, mais aussi pour son système de transport. Au total, le quartier comprend 19 stations de métro, composé de 8 lignes de métro ainsi que 2 lignes de RER.

L’animation culturelle y est très développée avec la présence de plusieurs Monuments Historiques tels que l’Opéra Garnier, la Place de l’Opéra. Les nombreux cinémas, musées et théâtres ;le Casino de Paris, les Folies Bergère, l’Olympia ou encore le Musée Grévin offrent de nombreux divertissements.

Parmi les édifices historiques de Paris IX, certains sont classés au répertoire des Monuments Historiques de France comme :

  • l'église Notre-Dame-de-Lorette

  • l'église de la Trinité

  • le théâtre national de l’Opéra ou l’opéra Garnier

  • l’ancien hôtel Rousseau

  • la Comédie de Paris

  • le Conservatoire National de Musique et de Déclamation

  • l'hôtel de Mademoiselle Duchesnois

Plan Local d’Urbanisme de Paris IX

Paris a mis en place un PLU visant à : 

  • optimiser le cadre de vie des Parisiens

  • développer le panorama architectural et urbain de la capitale

  • améliorer les transports publics 

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal