Rénovation de toiture : l'ardoise


Harmonie, spécialiste en couverture

 

 

COUVERTURE ARDOISEHarmonie est spécialiste en travaux de couverture. Nous savons travailler et rénover les couvertures en ardoise, en zinc, ou encore en tuiles.

L'ardoise est une roche naturelle métamorphique, c’est-à-dire qu’elle s’est transformée suite à une augmentation de température et de pression. Sa composition de quartz et des silicates d’alumine lui confère sa brillance et son éclat.
Ce matériau utilisé en toiture est résistant. On en trouve de différentes teintes de noir, de gris ou d’anthracite.

Le matériau en lui-même possède une très longue durée de vie (pouvant aller jusqu’à 100 ans, voir plus), à condition d’être préservé des intempéries et de la lumière.

C’est parce que son exposition en toiture est évidente que le temps fait son ouvrage plus vite et conduit à terme à son remplacement.

 

 

 

 

Les avantages d’une rénovation

Rénover sa toiture en utilisant ce matériau présente de nombreux avantages car celui-ci est :

  • incombustible
  • élégant
  • étanche
  • très résistant

L’ardoise dispose, de plus, d’une longue durée de vie.

 

 

Quand rénover sa couverture en ardoise ?

Malgré sa bonne tenue dans le temps, il se peut que des morceaux d’ardoises se cassent ou s’effritent, il faut donc en prendre soin en la faisant régulièrement contrôler et entretenir. Lorsque de l’humidité apparaît sous les matériaux, ou que l’ardoise blanchit, des travaux de rénovation de couverture s’imposent.
Des crochets oxydés ou usés sont aussi un signe montrant que votre couverture en ardoise a besoin d’être rénovée.

Afin de garantir une bonne couverture, nous vous conseillons de faire vérifier l’état de votre toiture par un professionnel :
– Tous les 10 ans lorsque la toiture a entre 10 et 30 ans
– Tous les 5 ans lorsqu’elle a plus de 30 ans

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser

 

Nos techniques de poses

Lors d'un chantier, la première étape correspond à la pose des crochets à gouttières sur celles-ci, afin de les fixer solidement pour la maintenir. Une pose d’ardoises débute en commençant par la base du toit. C’est pourquoi il est nécessaire de s’occuper des gouttières.

Ensuite, d’autres crochets sont fixés sur les liteaux de la charpente (les liteaux forment le support de la couverture).

LITEAU 1L’ardoise est ensuite insérée dans le bec du crochet, bien serrée à l’ardoise précédente. Ainsi, chaque ardoise supérieure chevauche l’ardoise inférieure. La pose se fait rangée par rangée, en se rapprochant au fur et à mesure du sommet du toit.

Comme le montre la photo, il est possible et conseillé de prévoir une isolation sous les liteaux.

Afin de diminuer considérablement la perte d’énergie par les toits, on viendra agrafer un revêtement d’aspect aluminium posé sur un feutre.

Ce produit appelé "écran de sous-toiture", permet de diminuer considérablement la déperdition de chaleur, sachant que 30 % de cette perte se fait par le toit.

De même, pendant l’été, l’immeuble restera plus frais, car l’isolant empêchera à son tour la chaleur de se diffuser, gardant ainsi davantage de fraîcheur.

LITEAU 2

A noter que pour ce type de travaux, des crédits d’impôts sont possibles et parfois, selon la région, également des aides financières .