Les travaux de couverture : le zinc

 

Vue de Paris

La durée de vie d’une couverture en zinc

Elle peut aller jusqu’à 70 ans dans les régions peu exposées aux aléas climatiques. Les facteurs climatologiques comme les écarts de température jour/nuit sont en effet les principaux responsables de l’usure d’une toiture en zinc. La pollution joue également un rôle, c’est pourquoi du cuivre et du titane ont été rajoutés dans la composition du zinc devant servir en couverture.

Dans certains cas, on doit remplacer la zinguerie beaucoup plus tôt. C’est le cas des ouvrages ou les facteurs de dilatation ont été mal anticipés : les pièces de zinc ont trop travaillé en frottement ce qui conduit à des désordres prématurés.

 

 

 

 

Les spécialistes couverture d’Harmonie à l’œuvre

Nous vous proposons 2 minutes de vidéo pour découvrir le travail de nos couvreurs.

La réfection d’une toiture en zinc

Dans un premier temps, on procède à la dépose du zinc existant. La charpente est alors « mise à nue ». Si le voligeage est encore en bon état, on procédera au seul remplacement du zinc. Lorsque l’on doit procéder à une isolation des combles, il est nécessaire de recréer systématiquement le voligeage.

Pour schématiser, le travail de remplacement du zinc sera effectué de la manière suivante : façonnage des éléments dans un atelier sur le toit, pose du zinc en respectant des règles d’assemblage et de montage, permettant d’éviter les problèmes de dilatation.

Couverture Zinc

Chantier Harmonie de couverture en zinc, Paris 17 ème

 

Pour tous les ouvrages de toiture (cheminée, lucarnes, noues), un travail spécifique est réalisé. Le travail du zinc autour de ces ouvrages nécessite toute une série de raccords. Il est impératif de les réaliser dans les règles de l’art, c’est à dire avec des goussets à souder si nécessaire. La qualité de la soudure sur ces parties de toit est fondamentale, car ce sont des zones particulièrement exposées aux ruissellements.

Soudure sur zinc
Soudure sur zinc

Des techniques ancestrales

Les procédés de pose ont peu évolué en quelques siècles, c’est donc une mise en œuvre traditionnelle qui est ici réalisée, tout comme pour les travaux de zinguerie en façade. Ces techniques de pose nécessitent le travail de compagnons qualifiés.

Outillage traditionnel Zinc
Une partie de l’outillage traditionnel de nos compagnons

Le savoir faire et la modernité

Les compagnons d’Harmonie utilisent leur savoir faire sur des immeubles traditionnels parisiens en pierre de taille, en plâtre ou en brique, mais aussi sur des constructions contemporaines. On peut alors trouver du zinc coloré et une grande variété de mise en œuvre sur des murs verticaux, mais aussi avec des découpes atypiques, qui signent le travail créatif d’un architecte.

Rénovation d’une toiture contemporaine
Chantier Harmonie à Sèvres, rénovation d’une toiture contemporaine en zinc