• Accueil
  • Blog
  • Déblocage de plusieurs milliards pour la rénovation énergétique

Déblocage de plusieurs milliards pour la rénovation énergétique

08 mars 2016

« Aux grands maux les grands remèdes » comme dit le proverbe. Le Gouvernement veut entreprendre des mesures fortes pour contrer les problèmes du secteur de l’immobilier en France. Il va agir sur deux plans majeurs : débloquer des fonds importants pour le logement et encourager les français à gérer la rénovation énergétique de leur habitation.

 

 

Durant les cérémonies du bicentenaire de la Caisse des Dépôts (CDC), le Président François Hollande a annoncé le déblocage de plus de trois milliards d’euros supplémentaires d’ici 2017 dans le but de construire de nouveaux logements sociaux et de financer l’aide à la rénovation énergétique des bâtiments publics. Les fonds réservés au logement seront accessibles sous forme de prêts. Les organismes HLM pourront emprunter à taux zéro sur 20 ans maximum auprès de la CDC. François Hollande espère ainsi la construction de plus de 50.000 nouveaux logements sociaux.

 

 

La révolution énergétique : de nouveaux fonds

Le Gouvernement souhaite également valoriser son patrimoine de bâtiments anciens, notamment via des travaux d’isolation thermique. C’est pourquoi le CDC va réserver un budget d’un demi milliard d’euros sous forme de prêt à très long terme. Cela couvrira les besoins des collectivités locales et des services publics (comme les hôpitaux et les universités). Du côté des particuliers, un fond de garantie pour la rénovation énergétique sera mis en place pour faciliter le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. D’abord dotée de dix millions d’euros, cette enveloppe complémentaire pourra être réalimentée.

Pierre-René Lemas, Directeur de la Caisse des Dépôts a précisé qu’au total, d’ici 2020, la CDC va mobiliser plus de 26 milliards d’euros en capital et près de 100 milliards d’euros sous forme de prêts pour la création et/ou la rénovation énergétique de logements, infrastructures et équipements publics.