• Accueil
  • FAQ
  • Définition DTU étanchéité toiture terrasse

Définition DTU étanchéité toiture terrasse

août 23, 2014

Les DTU, ou Documents Techniques Unifiés, publiés par le Centre scientifique et technique du bâtiment, encadrent et réglementent les produits ainsi que les techniques de construction en France. Classifiées sous plusieurs critères, notamment l’élément porteur, la pente, le domaine d’utilisation ; les toitures et les toitures-terrasses, doivent avoir une étanchéité conforme au DTU de la série 43.

Caractéristique de l’étanchéité Toiture terrasse

L’étanchéité d’une toiture-terrasse est en règle générale, composée d’un élément porteur, d’un support, d’un écran d’indépendance, d’un écran pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’un revêtement d’étanchéité, d’une protection rapportée et d’une autoprotection. Elle doit être conforme à des DTU spécifiques par rapport à ses caractéristiques comprenant, entre autres, les matériaux dont elle est constituée.

DTU43 Etanchiété Toiture Terrasse

Au niveau des travaux de rénovation, c’est le DTU 43.5 qui régit la réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées. Ces DTU comprennent, entre autres, un cahier des clauses techniques, des critères généraux de choix des matériaux et un guide à l’intention du maître d’ouvrage.

Le rôle d’un dispositif d’étanchéité

L’étanchéité consiste à préserver un bâtiment des infiltrations d’eau ou d’air, assurant ainsi une meilleure protection de sa structure. Une bonne étanchéité, surtout à l’air, permet une performance énergétique améliorée puisque c’est un facteur important pour réduire la consommation en énergie.

À noter qu’il existe plusieurs types d'étanchéité chez les professionnels, notamment pour les terrasses circulables, les terrasses non circulables, les terrasses accessibles dalles sur plot, les terrasses jardin et privatives.