Définition enduit à la chaux

juin 23, 2014

Qu'est-ce qu'un enduit à la chaux?Il existe différents types d’enduits, notamment à base de chaux, de ciment ou de plâtre. L’enduit à la chaux est recommandé surtout pour les bâtiments anciens comme il contribue à la traversée de l’humidité entre le support et l’extérieur et améliore donc le confort hygrométrique.

Les caractéristiques d'un enduit à la chaux

La chaux figure parmi l’un des plus anciens matériaux de construction, son usage remontant à l’antiquité. Résultant de la décomposition thermique du calcaire, la chaux est généralement poudreuse et blanche.

Il faut distinguer deux types d’enduits à la chaux :

- la chaux hydraulique naturelle (NGL) : elle contient une proportion variable d’argile et fait sa prise avec l’apport d’eau assez rapidement. Quand la proportion d’argile augmente (NHL 2, 3.5, 5), sa résistance augmente et sa perméabilité à la vapeur d’eau diminue.

- la chaux aérienne (CL90, 80 ou 70) : cette chaux en poudre ou en pâte, aussi connue comme la chaux « grasse », est appréciée pour sa blancheur. Sa prise à l’air se fait cependant plus lentement.

La mise en oeuvre

L’enduit à la chaux est utilisé avec le sable comme base et est généralement appliqué en trois couches. La première couche fait l’accroche entre le support et le
La prochaine couche, le « dégrossi », est appliquée après une semaine. Plus compacte, elle va rendre le mur imperméable et égaliser la surface. La dernière couche sera beaucoup plus fine et va donner l’aspect final. Cette finition est appliquée environ 21 jours après la précédente. Le sable va jouer un grand rôle et conférer la texture au résultat.

Cet enduit est appliqué à la truelle avec une finition lissée ou talochée pour les nouveaux bâtiments. Pour les façades en pierre, les joints sont faits à partir d’un mortier de chaux ainsi que de poudre de pierre.

Les avantages

  • contribue à limiter les différents problèmes liés à l’humidité ( moisissure, etc)

  • laisse circuler les vapeurs d’eau et « respirer » les murs

  • diminue l’apparition des fissures avec ses caractéristiques « souple » et « élastique »

  • protège les murs des intempéries et le ruissellement d’eau

  • esthétique avec une belle patine sur les années

A savoir que si les éléments du système de ventilation de votre bâtiment sont visibles sur les façades, un ravalement est l’occasion d’embellir cette partie en les dissimulant.