• Accueil
  • FAQ
  • Étanchéité des toitures terrasses : désordres et pathologies.

Étanchéité des toitures terrasses : désordres et pathologies.

juil. 21, 2017

Étanchéité des toitures terrasses :  désordres et pathologies. 

 

Les toitures terrasses se sont généralisées en architecture en France avec la construction des grands ensembles après guerre. Cette partie du bâti est la zone la plus exposée aux aléas climatiques. C'est pourquoi les toitures terrasses doivent être entretenues au moins une fois par an. Les étancheurs, comme de nombreux autres corps de métier dans le batiment utilisent un jargon technique précis mais pas toujours compréhensible par le grand public. Afin de mieux comprendre un devis étanchéité, un cahier des charges, ou un mémoire technique  il nous semble indispensable d'expliquer en image quels sont les principaux désordres  les pathologies que subissent nos toitures terrasses.



Les trois désordres les plus répandus : 

Le cloquage de l’étanchéité et les microfissures : lorsqu’un soulèvement de l’étanchéité apparaît, nous parlons alors de cloquage. Des microfissures apparaissent souvent sur cette cloque. Ce phénomène peut être dû à l’augmentation de la pression de l'ai ou de la vapeur d’eau emprisonnée sous le revêtement d’étanchéité. Lorsque ce problème n’est pas traité, la cloque peut continuer d’augmenter au point qu’elle fissure totalement et qu’elle s’ouvre, laissant alors une brèche dans le complexe d’étanchéité.

 

Le décollement des relevés d’étanchéité : avec de ce type de pathologie, l’eau peut s’infiltrer dans les ouvrages sous-jacents. Les plafond des appartements peuvent subir des infiltrations. Les copropriétaires voient alors apparaitre des auréoles marquées sur le plafond, des décollements d’enduit ou le développement de moisissures au plafon des appartements des derniers étages. 

 

 

Évacuation pluviale bouchée : si les évacuations pluviales sont bouchées par des feuilles ou des déchets l’eau va s’accumuler sur la terrasse et stagner. Cela peut entraîner une mise en charge de la terrasse et un risque de débordement.

 Afin de se prémunir de ces risques et d'être certain de pouvoir bénéficier des garanties des assureurs il est indispensable de soucrire un contrat d'entretien périodique.