• Accueil
  • Blog
  • Etanchéité des toitures terrasses et isolation thermique

Etanchéité des toitures terrasses et isolation thermique

11 août 2016

Le rôle de l’étanchéité des toitures terrasse dans les économies d’énergie 

Lorsque l’étanchéité de la toiture terrasse est effectuée, un isolant plus épais et performant est installé, le plus courant étant la mousse de polyuréthane. Ce dernier doit respecter un seuil de résistance thermique minimum afin que la copropriété puisse bénéficier de subventions ou de crédits d’impôts.

Quand effectuer la réfection de l’étanchéité d’un bâtiment ?

Lorsqu’une toiture dispose d’un entretien régulier, notamment dans le cadre d’un contrat d’entretien, la durée de vie de l’étanchéité peut s’élever jusqu’à 30 ans. Dans le cas contraire, si la toiture n’est pas entretenue, l’étanchéité vieillira plus vite et entraînera des dégradations.

On pense bien entendu aux risques de fuite d’eau dans les appartements mais on pense moins souvent aux problèmes de déperditions thermiques. Or c’est un fait avéré : faute d’un entretien régulier le vieillissement prématuré de l’étanchéité conduit inévitablement à de coûteuses déperditions thermiques.

Les symptômes d’une étanchéité vétuste

Dans la surface habitable, l’apparition de cloques, auréoles et de fuites sont à prendre au sérieux. En effet, lorsque ces signes atteignent les espaces de vie, la dégradation de l’étanchéité est déjà très avancée.

L’apparition de moisissures n’est pas un signe de mauvaise étanchéité, mais la conséquence soit d’un pont thermique, causé par une mauvaise isolation, soit d’une mauvaise aération de la pièce.

Sur une toiture terrasse, les conséquences se traduisent par l’apparition de microfissures et de crevasses, ainsi que par le décollement des relevés d’étanchéité et des membranes en bitume.

Il existe deux types d’étanchéité : l’étanchéité ardoisée ou auto protégée et l’étanchéité avec une protection en gravillon. Harmonie préconise souvent l’installation d’une étanchéité avec gravillons car cette dernière permet de drainer l’eau au mieux.

Exemple des désordres constatés en l’absence d’un contrat d’entretien

Les avantages d’une toiture végétalisée

Les toitures végétalisées sont très appréciées depuis quelques années et se sont développées avec un phénomène de mode architectural mais aussi dans la mouvance du développement durable. Cette technique de couverture n’offre pas que des avantages esthétiques elle permet également de parfaire l’isolation d’un bâtiment.

En plus de son efficacité en terme technique, la toiture végétale ne demande que très peu d’entretien, car les végétaux se régénèrent seuls avec l’eau de pluie. Cette méthode est adaptable à toute sorte de bâtiment, même en pente, avec l’installation de systèmes d’arrosages et de paliers permettant de distribuer l’eau de manière homogène.

Chantier d’étanchéité à Villeneuve Saint-Georges dans le Val de Marne