Harmonie partenaire du CSI de Versailles

19 juin 2017

UN FRANC SUCCES!

Du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai 2017 s'est tenue une épreuve extraordinaire face au parvis du Château de Versailles dans les écuries royales.

 

Cette première édition parrainée à titre principal par le groupe ROLEX était organisée par les équipes de Gérard MANZINELLI, elle fut un succès bien au-delà de ce qui pouvait être imaginé.

Les deux ingrédients d’une épreuve à succès étaient réunis.

Le lieu, tout d’abord : Un lieu chargé d’histoire, d’une histoire ou le cheval joua souvent un rôle majeur. On pouvait avoir le sentiment que le CSI ne se déroulait pas dans les écuries du Roi pour la première fois, comme si le lieu faisait naturellement honneur à la présence des chevaux et des cavaliers.

Le « casting » sportif aussi : deux circuits était représentés celui des 5*, avec les 30 meilleurs cavaliers mondiaux et celui des 1* regroupant l'élite des cavaliers amateurs.

Le Grand Prix du samedi 6 mai du 5* revint à l'Espagne en la personne de Sergio ALVAREZ MOYA. Le premier Français fut une française, en la personne de Pénélope LEPREVOST, qui se classa à la 7ème place, seul Simon DELESTRE côté français inscrivit également un top 10 à son palmarès en prenant la neuvième place avec son fantastique CHADINO.

Du côté du circuit 1* ce sont les Etats-Unis, avec SCHUYLER HAL, qui remportèrent le Grand prix du Small Tour devançant de 20/100ème la britannique Florence BELM, à noter la huitième place de Frédéric HINDERZE, le cavalier HARMONIE.

Le dimanche se tenait le Grand Prix Rolex, épreuve la plus importante week-end comptant pour le ranking mondial, et c'est le Brésilien Pedro VINISS qui au barrage fut le plus rapide en devançant d'un centième de seconde l'Irlandais DENYS LYNCH empochant ainsi les 75 000 € promis au vainqueur.
Patrice DELAVEAU, cavalier tricolore, prit la cinquième place.

Du côté du CSI 1* ce fut la domination des cavaliers américains : ils trustèrent toutes les remises de prix.

Les collaborateurs d’HARMONIE et leurs invités furent heureux de voir Frédéric HINDERZE remporter l’épreuve Equicoaching avec Riesling d’Epte et se classant second avec Ferrari Ter Munken, reléguant l’américaine Shuyler Hall à la troisième position avec plus de trois secondes d’écart.

Cette première édition fut un plus grand succès que celui imaginé par les organisateurs. Le cadre féerique, un temps clément, un public nombreux et les cavaliers extrêmement satisfaits de l'accueil qui leur fut réservé ainsi qu’à leurs chevaux. Un bel avenir est promis à ce nouveau concours 5* qui pourrait, si les jeux olympiques de 2024 étés attribués à la France, être le lieu pressenti pour l'organisation des olympiades équestres.

Notre équipe assure déjà les organisateurs de sa participation à la prochaine édition 2018.