• Accueil
  • Blog
  • isolation thermique d'une façade : comment et pourquoi ?

isolation thermique d'une façade : comment et pourquoi ?

27 nov. 2014

EtanchieteQu’une construction soit neuve ou ancienne, une imperméabilisation va permettre de protéger le bâti contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Dans le cas d’une façade, si elle n’est pas imperméable de part sa constitution ou si vous constatez des fissures, il est essentiel d’envisager des travaux pour la protéger des infiltrations. Le résultat des travaux devra être régulièrement inspecté par la suite, et rafraîchi si nécessaire puisque l’eau peut traverser le manteau par la moindre petite faille dans un mur extérieur.

 

  

Une protection contre les fissures 

L’imperméabilisation, aussi connue comme l’étanchéification, est une technique assez complexe puisqu’elle prend en compte les reliefs ou bien les balcons, entre autres. En effet, des zones particulières abritant les éléments en débord, demandent une attention particulière et un traitement plus spécifique. La protection des points « sensibles » comprendra si nécessaire la pose d’une bavette en zinc ou en plastique.

L’imperméabilisation demande dans un premier temps un traitement global de façade ou la zone concernée et ensuite, un traitement dépendant de l’état du support. Dans le cas d’une simple imperméabilisation, les fissures seront refermées avant la pose d’un produit de protection, une étape qui peut aussi se faire avec un entoilement des fissures. A savoir tout type de produits (peinture,etc) pourra par la suite être appliqué sur cette imperméabilisation.

Choisir le bon procédé avec un professionnel

Une des premières étapes quand vous souhaitez protéger une façade, est de faire appel à un professionnel ou une entreprise spécialisée pour mener un diagnostic approfondi puisque les types de fissures sont nombreux et varient selon différents caractéristiques (largeur, etc). Ce diagnostic initial permettra d’établir le traitement le plus adéquat en tenant compte de l’exposition du mur à traiter à la pluie.

Envisager les travaux d'imperméabilisation

L’imperméabilisation d’une façade peut nécessiter la mise en place d’un échafaudage et donc avec des coûts financiers importants, il s’agit donc d’optimiser au mieux ce projet et envisager la possibilité de faire des travaux d’isolation thermique. Il existe actuellement plusieurs dispositifs d’aides et de subvention dans le cadre de travaux de performances énergétique pour les particuliers et les copropriétés.