• Accueil
  • Blog
  • Isolation thermique et économie d'énergie

Isolation thermique et économie d'énergie

19 janv. 2017

Depuis le 1e janvier 2017, une isolation thermique de votre copropriété est désormais obligatoire à l’occasion de travaux importants de rénovation en copropriété tels un ravalement de façade, une réfection des toitures, mais aussi pour les travaux liés aux combles (création de combles habitables). Tous les copropriétaires qui s’engagent dans des travaux de ravalement de façade ou de rénovation couverture toiture devront par la même occasion effectuer l’isolation thermique de leur immeuble.


Travaux d’isolation en toiture à Soisy-sous-Montmorency (95), étanchéité isolante

Une loi bénéfique pour l’environnement et le porte-monnaie des copropriétaires

Plus de 60% de votre consommation énergétique globale est dûe à votre chauffage. En installant une isolation thermique générale dans votre copropriété, vous réduirez considérablement vos dépenses énergétiques. Isoler les murs extérieurs et la toiture permettra de baisser de près de 35% la consommation d’énergie pour le chauffage.

L’isolation thermique est le premier facteur d’économie d’énergie. En effet, elle permet de baisser les besoins énergétiques d’un immeuble en réduisant les pertes de chaleur de votre habitat. En conséquence, vous n’utilisez plus autant votre chauffage ce qui diminue à la fois la facture et la consommation et bien évidement la pollution (jusqu’à 80% de baisse des émissions polluantes principalement au niveau du dioxyde de carbone).

Les travaux de performance énergétiques ouvrent droit à des aides et subventions qui peuvent se cumuler. Avec ou sans condition de ressource les aides permettent de faire baisser de façon significative la facture des travaux.


Chantier d’isolation thermique, 75018 Paris.

Un investissement nécessaire et de longue durée

L’isolation de votre logement est un investissement nécessaire et rentable car les frais de chauffage et de climatisation représentent en moyenne plus de la moitié de vos dépenses en énergie en Ile de France.

De plus l’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien particulier et reste efficace à long terme dans le cas d’une isolation en polystyrène. De ce fait, malgré le coût initial des travaux, les économies que vous réaliserez vous permettront de récupérer votre investissement travaux sur le long terme. Il est à noter que, dans certaines régions et sous certaines conditions de performance énergétique, jusqu’à 65% des travaux peuvent être subventionnés. En Ile de France, pour les personnes ayant des revenus modestes, les aides et subventions peuvent atteindre 100% du montant des travaux. 

Un retour financier pouvant être très rapide

Un récent chantier que nous avons réalisé à Taverny montre qu’au bout de 8 ans le montant total des travaux est « remboursé » par les économies d’énergie. Il s’agissait d’un ambitieux projet d’amélioration de la performance énergétique globale de la copropriété alliant l’isolation thermique par l’extérieur, l’étanchéité isolante des toitures terrasses, le changement des VMC, et de la chaudière !


Chantier Harmonie d’ITE et d’étanchéité isolante à Taverny (95).

Une amélioration de la valeur de votre bien et du confort au quotidien

Il faut également penser qu’une isolation va considérablement moderniser votre logement et augmenter la valeur même de votre copropriété, tout en améliorant le confort de vie de tous les copropriétaires. On note en particulier à ce propos que les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, lorsque les VMC sont efficaces et les ouvrants de qualité, permettent de rendre l’habitat plus sain. Ils permettent en effet de supprimer les moisissures en intérieur, moisissures qui auraient pu générer des risques allergènes, entre autres chez les enfants.

Découvrez en vidéo comment se déroule un chantier d’isolation thermique par l’extérieur en visionnant le film « HARMONIE TV l’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTERIEUR »