• Accueil
  • FAQ
  • le polystyrène expansé en isolation thermique par l’extérieur

le polystyrène expansé en isolation thermique par l’extérieur

mai 11, 2015


Le polystyrène expansé, communément appelé PSE, est un matériau très prisé dans le domaine de la construction. Particulièrement conseillé pour les travaux de rénovation thermique ou acoustique de par sa légèreté et sa manœuvrabilité, il présente aussi un excellent rapport qualité-prix et 20% de plus en matière de pouvoir isolant en comparaison au polystyrène traditionnel. Ce produit est le plus souvent de couleur blanche et une de ses variantes est le polystyrène graphité.

 

La fabrication du polystyrène

Le polystyrène est dérivé du naphta, un liquide transparent issu du raffinage du pétrole et qui permet d’obtenir des monomères de styrène (des éléments moléculaires répétés). Les billes de polystyrène sont dilatées à l’aide de vapeur d’eau pour obtenir du polystyrène expansé qui est constitué de 98 % d’air.

Lors du moulage, la compression lie une multitude de billes et enferme l’air immobile. Cette méthode de compression fournit une grande légèreté au PSE, soit 10–30 km/m3, ainsi qu’une forte résistance mécanique.

Avantages du PSE

  • Les performances thermiques

Le polystyrène expansé est constitué de 98% d’air ; c’est précisément le fort pourcentage d’air du PSE qui en fait un excellent isolant thermique ; l’air présente, à lui seul, un coefficient de conductivité thermique de 0,024 W/m.K. Ainsi, le PSE présente une bonne performance thermique avec une faible conductivité se situant entre 0,029 et 0,038 W/m.K

  • Environnement et écologie

Le PSE est, certes, un produit pétrolier, mais il n’est pas polluant. Le polystyrène est en réalité un déchet issu du raffinage du pétrole. Comme mentionné plus haut, c’est de la vapeur d’eau qui est utilisée pour la fabrication de ce produit ; il ne contient donc aucun gaz néfaste (Chlorofluocarbure ou autre) pour la couche d’ozone. Au contraire, les économies d’énergie qu’il permet de faire sont bénéfiques pour cette zone protectrice de l’atmosphère.

  • Une maniabilité arrangeante

Le PSE est l’un des plus simples isolants à poser. Il peut être facilement découpé avec une scie égoïne et poncé à l’aide de toile émeri si besoin. Les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur ou de la rénovation optent généralement pour la ponceuse électrique ou encore la machine à fil chaud : deux outils qui offrent une meilleure qualité de rendement.

Le PSE graphité

Au niveau des innovations, le PSE n’a pas beaucoup évolué durant les dernières décennies, mise à part pour le polystyrène graphité qui est une association de polystyrène et de particules de graphite. Opérant par thermo-réflexion, ce dernier permet de bloquer les transferts thermiques par conduction grâce au polystyrène et par rayonnement grâce au graphite.