Aerogel

Des propriétés thermiques « révolutionnaires »

L’aérogel est un produit isolant et innovant issu des nanotechnologies. Son pouvoir de résistance thermique est extrêmement élevé pour une épaisseur faible. Il appartient à ce titre à la famille des isolants innovants, aux côtés des PIV, des isolants sous vide.

Ses capacités en terme d’isolation thermique sont très impressionnantes : l’aérogel est connu comme étant deux à quatre fois plus isolant que les isolants traditionnels. Il est composé à plus de 99 % d’air statique. L’air immobile étant le meilleur isolant connu, on comprend intuitivement son potentiel.

Il permet de mettre en œuvre une isolation ultra fine et très performante. Cette capacité lui ouvre les portes du marché de l’isolation thermique par l’intérieur pour lequel l’isolant se doit d’être mince pour ne pas réduire la surface habitable des logements.

Isolation thermique Harmonie à Bois Colombes
Isolation thermique Harmonie à Bois Colombes

 

 

 

 

Un manque de visibilité technique

L’Aérogel arrive tout juste en France. Actuellement, nous ne disposons pas d’une certification ACERMI pour ce type de produit, l’Aérogel appartient pour le moment au référentiel tremplin lancé par le même organisme.

Il existe aujourd’hui des « vides » techniques puisque l’on ne dispose pas, par exemple, de système de fixation adapté à la mise en œuvre d’un aérogel de moins d’un centimètre d’épaisseur.

ACERMI

A la différence de la laine de roche ou du polystyrène, mis en œuvre depuis plusieurs décennies en Allemagne, nous n’avons que très peu de données concernant le vieillissement de cet isolant : quelle est sa durée de vie réelle ? Quid également de la résistance mécanique de l’aérogel quand il est utilisé en isolant extérieur, il existe des zones d’ombre sur ce matériau en terme d’isolation par l’extérieur qui appellent à la prudence.

L’isolant thermique adapté à l’évolution de la réglementation

Il est clair aujourd’hui que les futures normes en matière d’ITE seront de plus en plus exigeantes. Les aides et subventions seront conditionnées dans le futur à une plus grande efficacité en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À épaisseur identique, les matériaux offrant la meilleure résistance thermique seront privilégiés dans le futur. L’aérogel fait sans doute partie des nouveaux isolants voués à un avenir radieux.

Isolation thermique Harmonie à Rueil Malmaison
Isolation thermique Harmonie à Rueil Malmaison