Isolation thermique Graphité

Le Graphité est un produit dont la fabrication est très proche de celle du polystyrène classique, que l’on appelle le PSE. Pour simplifier, leur différence provient de l’ajout, lors du processus de fabrication, du Graphité, graphite de granit.

Un matériau plus performant que le PSE et la laine de roche

A épaisseur égale, le Graphité offre une résistance thermique plus forte. Cela a un avantage considérable : le graphité permet de diminuer l’épaisseur du manteau isolant tout en offrant un pouvoir isolant identique.

Isolation thermique harmonie à Boulogne Billancourt
Isolation thermique Harmonie à Boulogne Billancourt

Une utilité architecturale

Le graphité est adapté partout où il faudra gagner du volume, par exemple pour un fond de loggia ou un balcon, afin de ne pas trop diminuer la surface utile. Il permettra aussi d’éviter ce que l’on appelle " l’effet tunnel ": les fenêtres seront moins « enfoncées » dans la façade suite à la réalisation de l’ITE. Quand le mur d’une copropriété est en limite d’une autre, le Graphité permettra de moins empiéter sur le terrain du voisin. Les avantages du graphité sont donc avant tout d’ordre esthétique et fonctionnel.

 

 

 

 

Et le prix ?

Le graphité est en moyenne 20% plus onéreux à l’achat que le polystyrène classique (dit PSE), mais son coût de mise en œuvre est le même que le PSE, car les techniques de pose sont les mêmes : pose d’un rail de guidage en bas de façade, plaques collées puis chevillées au mur, pose d’une toile armée puis finition, qui est le plus souvent un enduit taloché. La seule différence est une précaution d’usage : il faut veiller à ce que le graphité ne soit pas exposé aux UV avant la pose pour qu’il garde sa tenue dans le temps. La mise en œuvre du graphité est donc un peu moins aisée, mais elle suit une méthodologie éprouvée depuis des années.

Un isolant adapté à tous les types de façades ?

Tout comme le PSE, le Graphité n’est pas adapté aux façades ayant besoin de respirer, comme les façades en plâtre par exemple.

Isolation thermique Harmonie au Plessis-Bouchard
Isolation thermique Harmonie au Plessis-Bouchard

Et demain ?

Dans quelques années, quand la future réglementation thermique aura remplacé la RT 2012, le graphité aura encore de beaux jours devant lui, pour peu que les nouvelles exigences en terme de résistance thermique ne soient pas trop élevées.

A épaisseur identique, le graphité dispose d’un meilleur pouvoir isolant que le PSE. Le graphité sera donc peut être encore d’actualité quand le PSE tombera techniquement en désuétude.

Un produit peu écologique ?

Le PSE et Graphité sont tous deux issus de l’industrie pétrolière. D’autres isolants utilisent une matière première beaucoup plus écologique. Cependant, on constate que le polystyrène est très facilement recyclable, mais aussi que sa fabrication requiert principalement de la vapeur d’eau et qu’elle est sans effet sur la couche d’ozone. Il est par ailleurs fabriqué à partir des déchets de l’industrie pétrolière.

Les débats sont cependant animés à ce sujet, et ce, d’autant que les économies d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre sont aussi à prendre en compte dans un bilan écologique global. L’isolation thermique par l’extérieur engendre d’importantes économies de chauffage, du fait de la baisse importante de la consommation d’hydrocarbures…