Isolation thermique avec le polystyrène

Chaque type d’isolant à des caractéristiques thermiques ou un mode de mise en œuvre différent. Le PSE, abréviation de polystyrène expansé, est un isolant plus souvent utilisé que le graphité, la laine de roche ou l’aérogel.

Chantier Harmonie d’isolation thermique à Taverny
Chantier Harmonie d’isolation thermique à Taverny

Un coût d’achat et de pose économique

A l’achat, le PSE est environ 20% moins cher que le graphité et est 50% moins cher que la laine de roche. Son coût de pose, identique à celui du graphité, est environ 30% inférieur à celui de la laine de roche.

 

 

 

 

Des capacités thermiques différentes des autres isolants

Le PSE a une caractéristique commune avec la laine de roche : à épaisseur identique, leur caractéristique thermique est identique. Il est par contre moins performant que le Graphité ou l’Aérogel.

La Graphite et l’Aérogel ont de leur côté un pouvoir beaucoup plus isolant. A épaisseur identique, ils seront beaucoup plus isolant que le PSE.

Chantier d’isolation thermique Harmonie à Elancourt
Chantier d’isolation thermique Harmonie à Elancourt

Une mise en œuvre aisée

La mise en œuvre du PSE est aisée et suit une méthodologie éprouvée depuis des années : pose d’un rail de guidage en bas de façade, plaques collées puis chevillées au mur, pose d’une toile armée puis application d’une finition qui est le plus souvent un enduit taloché.

Des caractéristiques isolantes ouvrant le droit à des aides et subventions

Harmonie dispose du label RGE, lorsqu’elle réalise pour une copropriété, des travaux d’isolation thermique mettant en œuvre du PSE, elle permet aux copropriétaires de bénéficier d’aides et de subventions dont le montant peut représenter une part importante du budget des travaux.

Chantier Harmonie d’isolation thermique au Perreux sur Marne
Chantier Harmonie d’isolation thermique au Perreux sur Marne

Une star aux multiples atouts

Le produit est facile à mettre en œuvre, son coût global (achat et pose) est plus faible comparé aux autres isolants classiques. Pour ces raisons, le PSE est l’isolant « star » actuel.

Son règne continuera tant que les normes en matière de pouvoir isolant ne changeront pas. Il est, par contre, totalement inadapté aux façades en plâtre, car c’est un matériau non respirant.

Et demain ?

D’ici 3 à 5 ans, il est fort probable que les normes évoluent. La prochaine Réglementation Thermique demandera des pouvoirs isolants plus élevés, ce qui impliquera que le PSE devra être plus épais pour suivre les normes. Cette épaisseur ayant une limite esthétique et technique, il est prévisible que le PSE soit détrôné à cette occasion par d’autres produits, et ce, d’autant que le système des aides et subventions suivra le mouvement. Il sera lui aussi dans le futur conditionné à l’utilisation de produits dont la résistance thermique devra être de plus en plus élevée.

Réglementation Thermique 2012