La Presse parle d’Harmonie !

08 août 2016

Un article publié dans le journal Le Parisien, témoigne de l’importance que peuvent revêtir les aides et subventions dans les projets de rénovations énergétiques. Contrairement au titre de l’article il s’agit là non pas d’un coup de pouce mais d’une aide financière très substantielle qui a été obtenue du fait du couplage de travaux isolation thermique par l’extérieur avec un changement de chaudière et un changement de VMC.

Economies sur la facture de chauffage

En effet, pour le compte de la copropriété Clémenceau, composée de neuf immeubles distincts abritant 244 appartements, Harmonie a effectué un ravalement par isolation thermique par l’extérieur. Grâce à ces travaux de performance énergétique, les copropriétaires vont économiser plus de 20% sur leurs prochaines factures de chauffage dès l’hiver prochain.
« Ce chantier est une opération exemplaire » affirme Thomas Cespedes, chef de projet chez Urbanis, société de conseil en habitat missionnée par la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS).

Des travaux à un prix très réduit

Ces travaux d’envergure ont été très largement subventionnés ; la facture pour les 52 copropriétaires est très légère. En effet, dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme, mais également pour respecter les nouvelles réglementations thermiques mises en place par le gouvernement, la ville de Sartrouville ainsi que la CASGBS luttent contre les habitats et logements insalubres et pollueurs en incitant aux travaux de performance énergétique via des subventions.

C’est ainsi que les copropriétés de Sartrouville et plus largement celles de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine profitent d’aides locales qui viennent se cumuler avec les dispositifs classiques de l’Agence Nationale de l’Habitat. Ces subventions ont aidé ces copropriétaires à financer près de 65% de la facture finale !


Les travaux d’isolation thermique d’Harmonie à Sartrouville

L’impact des travaux de performance énergétique à moyen terme

Ce type de projet est emblématique de la politique d’aide à la rénovation énergétique mise en place par les pouvoirs publics. Le service aides et subventions d’Harmonie sensibilise nombre de copropriétaires à ces dispositifs. Il est en effet parfois préférable de se lancer dans des travaux qui peuvent sembler plus couteux qu’un ravalement classique car au final les aides et subventions font que le prix de la rénovation énergétique est inférieur à celui d’un ravalement classique.

Par ailleurs la facture énergétique baissant, les copropriétaires bénéficient dans la durée d’économies de chauffage très substantielles. Il n’est pas rare de constater qu’au final les travaux de performance énergétiques sont entièrement amortis du fait des économies de chauffage réalisées au bout de 6 à 8 ans ; le ravalement est en fait « remboursé » assez rapidement.