• Accueil
  • Blog
  • Lancement de la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Lancement de la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

18 nov. 2016

En juillet 2015, le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME annonçaient la préparation d’une plateforme de formation en ligne pour les professionnels du secteur du bâtiment. C’est aujourd’hui chose faite avec le concours de France Université Numérique.

Les MOOC : c’est quoi ?

Encouragé par le Président François Hollande lors de sa visite dans les locaux d’Open Class Room, l’instigateur des MOOC sur Internet en France, les Massive Open Online Courses sont des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous et à toute heure. Ces cours à distance permettent d’échanger entre participants et avec les professeurs sur les forums réservés aux inscrits de chaque cours. Les compétences sont assimilées grâce à des exercices et à des quizz.

Les MOOC tendent à se généraliser en France dans tous les domaines d’activités. Tandis qu’Open Class Room est spécialisé dans le domaine informatique et le développement web, la plateforme MOOC Bâtiment Durable est entièrement consacrée au secteur du bâtiment et de la construction.

Une plateforme formatrice ouverte à tous

Après la création en 2014 de la première formation sur la performance énergétique et le confort thermique par le cabinet AI Environnement, c’est désormais l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable qui lancent une plateforme digitale sur le sujet.

Cette plateforme de formation aura pour objectif d’aider les professionnels du bâtiment et de l’immobilier à acquérir de nouvelles connaissances et compétences concernant la rénovation énergétique des logements, pour leur permettre de répondre aux exigences de la transition énergétique.


Deux premiers cours pour commencer

Deux premières formations d’une durée de six semaines consacrées à la rénovation énergétique sont à présent programmées et ouvertes aux inscriptions depuis le 14 novembre :

  1. « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » donne une méthodologie plus théorique sur la rénovation avec étude de cas et retours d’expérience de spécialistes.
  2. « Rénovation performante : les clefs de la réhabilitation énergétique » présente les connaissances indispensables pour réussir un projet de rénovation énergétique.

Ces deux cours débuteront le 17 janvier 2017. A l’avenir, plus d’une dizaine de cours sur les matériaux bio-sourcés, le BIM, les bâtiments passifs ou encore la gestion des chaufferies, seront mis en place sur cette plateforme.