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Le chargé d’affaires : un commercial qui est aussi un conseiller

19 août 2016

Le rôle du chargé d’affaires

L’approche du chargé d’affaires est très complète, elle comprend l’intégralité du projet : de sa genèse à la livraison du chantier achevé.

Son intervention commence dès la réception d’une demande de devis : il va organiser des rendez-vous avec le client potentiel, étudier le projet, faire chiffrer les travaux par son bureau d’étude…

Beaucoup de termes techniques sont à expliquer, le langage doit être simplifié afin d’accompagner les copropriétaires. En effet, il est presque impossible de lire un devis de ravalement ou un devis d’étanchéité sans expérience dans le bâtiment : il faut donner toutes les clés aux clients afin qu’ils puissent comprendre ce qu’ils achètent.

 

Conseil et d’accompagnement

Dans son rôle de conseil, le chargé d’affaires s’occupe également des questions relatives aux rénovations énergétiques et informe les copropriétaires sur les différentes subventions et aides dont ils peuvent bénéficier.

En effet, les systèmes de subvention sont complexes et les non professionnels se retrouvent vite dépassés : l’audit énergétique doit être fait au préalable, les subventions peuvent se cumuler, les aides ne sont pas toutes conditionnées par les revenus, une phase technique de chiffrage en isolation doit être effectuée… Le chargé d’affaires s’occupe de présenter un schéma précis et d’exposer les nombreuses possibilités dont disposent les copropriétaires.

Il est également fondamental d’aider les copropriétaires à ordonnancer leur projet dans le temps, des premiers appels de fonds jusqu’à la réception du chantier.


Des préjugés en passe d’être dépassés

Sur le terrain les chargés d’affaires rencontrent des opinions toutes faites :

L’obsession du prix : trouver l’entreprise la moins chère est souvent le premier réflexe des copropriétaires. Or, un devis en dessous des prix du marché signifie souvent que tous les critères n’ont pas été pris en compte et que beaucoup de points essentiels ont été omis afin de baisser les charges. Les devis ne se ressemblent donc pas tous, de nombreux facteurs doivent être pris en compte afin d’effectuer des travaux adéquats et bien réalisés.

• La méfiance : beaucoup de préjugés concernant les entreprises dans le secteur du bâtiment persistent encore. Instaurer un climat de confiance est fondamental. C’est pour cela que les chargés d’affaires d’Harmonie S.A.S accompagnent leurs clients de A à Z dans leur démarche, afin de les rassurer et de leur donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de leur projet.

La logique de satisfaction dans la relation client

L’objectif est avant tout d’obtenir la satifaction du client. Si Harmonie S.A.S. exite depuis 40 ans et a réalisé plus de 4850 chantiers en Ile de France c’est en se forgeant une réputation d’entreprise de qualité à la fois dans le travail effectué et dans sarelation avec la clientèle.

Ravalement Harmonie à Versailles, Prix du ravalement 2016 de la ville.