• Accueil
  • Blog
  • Le déroulement des travaux d’étanchéité isolante

Le déroulement des travaux d’étanchéité isolante

11 avril 2017

Pourquoi ce film ?

La nature des travaux effectués lors de la rénovation d’une toiture terrasse échappe souvent à la connaissance du grand public : ces travaux sont réalisés au sommet des immeubles et il n’est pas aisé de les observer.

C’est une des raisons pour lesquelles nous avons réalisé ce film. Nous avons retenu un projet assez classique : le changement du procédé d’étanchéité sur une toiture terrasse avec gravillon et la mise en place de garde-corps aux normes.

 


Les principales étapes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo sont les suivantes :

- Mise en place de garde-corps de sécurité pour les ouvriers
- Mise en tas du gravillon
- Arrachage de l’ancien complexe d’étanchéité
- Pose du nouveau complexe d’étanchéité (avec une isolation thermique renforcée)
- Pose de garde-corps
- Remise en place des gravillons

Ce déroulé de travaux correspond à 70% des chantiers que nous réalisons, les autres cas correspondent à la mise en place d’une étanchéité sans protection par gravillon, à la mise en place d’une étanchéité « dalle sur plot » ou au simple changement des garde-corps adaptés aux nouvelles normes de sécurité.


Les aides et les subventions

Les copropriétés commencent à être sensibilisées aux problématiques d’économie d’énergie et aux avantages de la Loi de Transition Energétique via les aides et subventions offertes. Aucune rénovation en toiture terrasse ne se fait aujourd’hui sans une amélioration de l’isolation. Les travaux de réfection des toitures terrasses sont de plus en plus souvent couplés avec des travaux d’isolation thermique par l’extérieur afin d’optimiser les performances énergétiques et donc de maximiser le volume d’aides potentielles.

Un contrat d’entretien, pourquoi ?

Nous préconisons également la mise en place d’un contrat d’entretien après travaux, afin, entre autre, que les copropriétaires puissent obtenir leurs garanties auprès de leur assureur en cas de sinistre, retrouvez en vidéo notre film « contrat d’entretien » à ce propos.

L’utilité d’un diagnostic

Nous sommes également souvent sollicités pour des diagnostics. Une toiture terrasse non entretenue vieillit prématurément du fait des UV, de la présence de végétation aux abords des immeubles. Il est souvent préférable de réaliser un diagnostic et d’anticiper des travaux plutôt que de subir les conséquences d’un dégât des eaux et d’être contraint de réaliser « dans l’urgence » d'importants travaux . Lors d’un diagnostic des sondages ou des mises en fumée sont réalisées afin pour identifier précisément les points sensibles et pour délivrer des recommandations d’entretien ou de travaux.