• Accueil
  • Blog
  • Le métier de métreur : rigueur, précision et qualités relationnelles

Le métier de métreur : rigueur, précision et qualités relationnelles

25 août 2016

Un rôle essentiel

Dans le secteur du bâtiment l’intervention du métreur débute avec l’établissement du devis et s’achève à la livraison des travaux.

Le métreur réalise une analyse technique du bâtiment mais il a aussi un devoir de communication avec le service de production et les conducteurs de travaux ainsi qu’au sein de son propre service : le bureau d’étude. Ce dialogue est primordial afin que le chantier se déroule dans les meilleures conditions et que les différentes informations soient efficacement relayées.

Son rôle est aussi bien technique que relationnel : il collecte les différentes informations que les copropriétaires font remonter par le biais du président de la copropriété. Ces informations peuvent notamment concerner des problèmes techniques comme des écoulements d’eau, des fissures…

Le travail sur plan permet de corroborer les analyses de terrain

Son travail commence par la réalisation du devis du ravalement. Il y indique les détails métriques relevés sur site ou sur plan, et réalise le chiffrage des travaux suivant les différentes analyses qu’il a effectué comme le type de pathologie dont le bâtiment souffre (fissures, décollements d’enduits…), ainsi que la nature de son support (plâtre, ciment, pierre de taille...).

Un poste à responsabilité

Le métreur doit être extrêmement rigoureux : si des mètres carrés sont oubliés, la quantité de fournitures, la durée du chantier, le nombre d’ouvriers missionnés et le prix calculé lors de l’établissement du devis ravalement changera. Sa rigueur est donc le premier garant de l’établissement d’un devis au prix le plus juste pour la copropriété.

La recherche permanente de la précision

Le métreur doit prendre son temps sur les relevés, bien analyser les différents supports, les façades et poser les bonnes questions aux propriétaires afin de s’assurer que toutes les pathologies ont été identifiées. Un bon métreur doit pouvoir s’adapter aux conditions sur place, aux imprévus et analyser les spécificités de la structure selon sa nature. Sa tâche peut être complexe car, sans échafaudage, il n’a pas accès à l’intégralité de la surface du bâtiment.

Le métreur utilisera des instruments de mesure laser classiques comme le télémètre ou des technologies beaucoup plus avancées comme le scanner laser 3D. Ces outils apportent une extrême précision et une grande fiabilité dans le calcul des surfaces.

Scanner laser 3D

Chez Harmonie le métreur peut également s’appuyer sur l’utilisation de drones afin de visualiser des zones inaccessibles.

Un rôle irremplaçable

Les métreurs sont spécialement formés pour le métrage des bâtiments. Experts dans la mesure, ils appliquent des coefficients spécifiques appris pendant leur formation.

Dans le cas d’une façade comprenant des éléments décoratifs, avec des moulures ou des structures alambiquées, l’expertise du métreur est plus que jamais nécessaire, car le calcul de la surface devient extrêmement complexe. Le métreur applique alors des coefficients de majorations spécifiques, permettant de dégager une moyenne afin d’évaluer la quantité de produits nécessaires à la surface. Dans ce genre de cas, la mesure obtenue reste une estimation, mais un métreur expérimenté sera le garant de la mesure la plus précise possible.

Il en va de même lorsque le bien qui doit être ravalé est d’une architecture atypique.

Ravalement dans le 15ème arrondissement, une façade singulière rénovée par Harmonie

L’indispensable aide des copropriétaires

Afin de garantir les meilleures conditions de travail à un expert métreur, les propriétaires se doivent de faciliter l’accès à leurs biens, par exemple aux balcons, en s’organisant pour être présent le jour où le rendez vous est pris. En copropriété, il est difficile de s’adapter aux emplois du temps de chacun des habitants. Le métrage du bâtiment peut alors prendre beaucoup de temps et peut ralentir l’avancée du projet, le métreur sensibilise les copropriétaires afin d’anticiper cela.