• Accueil
  • Blog
  • 75% des copropriétaires apprécient la vie en copropriété

75% des copropriétaires apprécient la vie en copropriété

20 mai 2016

 D’après des statistiques récentes de l’INSEE, on compte aujourd’hui plus d’un million de copropriétés en France, ce qui équivaut à près de huit millions de logements. Un immeuble en copropriété est comme une « mini-société » avec ses relations conflictuelles mais aussi ses nombreux moments de convivialité. Pourtant plusieurs préjugés sont encore à l’œuvre et mettent à mal les copropriétés. 

Le Salon de la Copropriété 2015 qui s’est déroulé en novembre dernier, s’est intéressé au mode de vie des copropriétaires et à leur ressenti de la vie en copropriété. Avec le partenariat de l’association de Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), les organisateurs du salon ont mené une étude et publié des résultats assez positifs.

 

« La vie en copropriété ne se résume pas uniquement à des relations conflictuelles avec un syndic ou à une assemblée générale houleuse et inintéressante »

C’est ce que cette étude tend à montrer. En effet, la vie en copropriété réussit à convaincre grâce à plusieurs avantages, comme la mutualisation des coûts des parties communes et l’esprit de démocratie avec la participation aux prises de décision lors des réunions d’assemblée générale du syndic de copropriété. D’ailleurs, la majorité des sondés (panel de 2000 personnes), pense que ce partage des coûts est « l’avantage le plus notable dans la vie en copropriété » que ce soit pour l’entretien général du bâtiment ou pour la réalisation de gros travaux comme des ravalements de façade ou isolation thermique. 

« Indépendamment du lien social, le mode de gestion de la copropriété, avec son organisation et sa répartition des charges, peut constituer un avantage, ne serait-ce que parce qu’elle permet une gestion collective de l’immeuble » 

A la lecture de ce sondage, on constate que 66 % des personnes interrogées apprécient plutôt la vie en copropriété et que 75 % souhaitent continuer à y vivre. Enfin 62% des sondés considèrent que l’entraide et les échanges entre les copropriétaires constituent l’avantage notoire de la vie en copropriété.

 

Une copropriété de charme ravalée par Harmonie à Maisons-Laffitte