• Accueil
  • FAQ
  • Les isolants naturels en isolation thermique

Les isolants naturels en isolation thermique

sept. 06, 2016

L'ACTUALITE DES ISOLANTS NATURELS

Grâce à la montée en puissance des préoccupations environnementales dans les médias et l’opinion publique, les isolants naturels reviennent en force et réinvestissent progressivement les constructions en France. 

Les isolants naturels aussi appelés isolants écologiques ou isolants verts proviennent des matériaux renouvelables et recyclables. Ils se déclinent sous plusieurs formes : en panneaux, rouleaux ou flocons en vrac (déposés ou insufflés). De nombreuses alternative s’offrent à vous en matière d’isolation thermique naturelle : bois, chanvre, plumes de canard, laine de mouton, liège, laine de lin, laine de mouton, laine de coco, cellulose est bien d’autres encore.

Certes, tous ne sont pas à 100% écologiques : généralement traitées contre la prolifération des insectes ou combinées à du polyester pour les lier, les fibres végétales et animales doivent être considérées dans la totalité de leur cycle de vie pour s’assurer qu’elles sont bien écologiques. Appelée « énergie grise », l’analyse du cycle de vie est capitale pour connaître les conditions de fabrication de votre isolant. Évitez les produits naturels industriels qui n’ont souvent d’écologique que le nom et préférez les références dont vous êtes sûrs qu’elles sont bio-sourcées.

Ceci étant dit, les isolants naturels possèdent de multiples avantages par rapport aux isolants dits « conventionnels ». Absence d’allergènes, pas d’émissions de gaz à effet de serre… Les produits issus de la pétrochimie sont nocifs pour l’environnement et pour votre santé malgré le fait qu’ils soient largement répandus. De leur fabrication nécessitant beaucoup d’énergie à leur utilisation au quotidien, ces matériaux sont à éviter à tout prix si vous recherchez une maison saine et respectueuse de l’environnement.

Disponibles sous de nombreuses formes, ils offriront à votre habitat une excellente isolation thermique ou phonique tout en lui faisant bénéficier d’une « respirabilité » évitant la condensation de la vapeur d’eau dans vos murs. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans la palette impressionnante d’isolants à votre disposition, car chacun d’entre eux à ses spécificités propres qui répondront à coup sûr à vos besoins en la matière.