• Accueil
  • FAQ
  • Dictionnaire des désordres et pathologies en façade

Dictionnaire des désordres et pathologies en façade

juil. 19, 2017
Mieux connaître le vocabulaire technique pour comprendre un devis de ravalement : désordres et pathologies

À cause de la pollution et des conditions climatiques, les façades se dégradent. C’est pourquoi tous les dix ans un ravalement est nécessaire. Les experts du bâtiment utilisent des termes très techniques afin d’identifier précisément les différents types d’altération en façade. 

Harmonie propose un mini dictionnaire pour mieux comprendre les désordres et pathologies des façades.

 

Définition de carbonatation : réaction chimique entre le dioxyde de carbone présent dans l’air et le béton. Elle produit une modification de pH qui corrode les armatures en métal.

Définition de cloquage : le cloquage est une altération de la peinture. Le feuil se déforme et se décolle sur une ou plusieurs couches. Il peut être dû au climat ou à la pollution et à un mauvais du type de peinture. Pour rénover, il faut décaper la façade, la laver puis appliquer une peinture compatible. 



Définition d’écaillage : souvent dû à un manque d’élasticité de la peinture, à l'application de couches trop épaisses ou d’une peinture peu adaptée au support. La peinture perd de son adhérence et se détache du support et cela ressemble à des écailles. Pour redonner un coup de neuf à la façade, il est nécessaire de décaper la surface pour supprimer les couches non adhérentes. 

Définition d’encrassage : la peinture retient les salissures dues aux intempéries, à la pollution et à la poussière. Pour améliorer l’aspect de l’immeuble, il est nécessaire de lessiver les murs, de rincer et de laisser sécher avant une remise en peinture.

Définition de faïençage : est l’apparition de fissures et de craquelures sur le support du mur de façade. Il peut apparaitre sur un support béton, mais aussi sur le feuil. Il peut être dû à la météo ou à la pollution. Ces fissures et craquelures peuvent diminuer l’imperméabilité de la façade. Pour pallier à ce phénomène des experts peuvent réaliser des actions préventives telles que nourrir à grâce à un lait à la chaux ou hydraulique le support. La mise en place d’une peinture de type D3 après un primaire rénovera la peinture. 

Définition de farinage : c’est une altération du feuil. Le farinage est souvent dû au climat et au vieillissement du support. Cela crée une abondante poudre blanche. Pour supprimer cette poussière blanche, il faut faire un nettoyage mécanique puis rincer et appliquer un adhérent ou un fixateur. 



Définition de fissure : les fissures peuvent être horizontales, verticales ou obliques et ne sont pas forcément régulières. Les fissures se créent lorsque l’enduit cède sous la déformation des matériaux. 

Définition de nuançage : les UV et la qualité de la peinture peuvent causer une altération de la couleur de la façade localisée. Après avoir nettoyé la façade, il faudra appliquer une peinture décorative ou imperméable.