• Accueil
  • Blog
  • Linky ou comment un compteur devient une affaire d’Etat

Linky ou comment un compteur devient une affaire d’Etat

03 oct. 2017

Le compteur Linky dit « intelligent » fait couler beaucoup d'encre. Au moment même où la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine Maritime interdit son déploiement, le mensuel indépendant Que choisir vient de lui consacrer un dossier complet. Quels sont les vrais dangers de Linky ? Quelles sont les légendes urbaines ? Harmonie fait pour vous la synthèse de l'article publié dans le numéro d’Octobre 2017 de Que choisir. Que choisir est le mensuel de l'association UFC-QUE CHOISIR, 1ère association de consommateur en France. Ce mensuel ne vit pas de la publicité et dispose de toutes les garanties d'indépendance.Vous pouvez également retrouver l'intégralité de cet article sur le site internet de UFC-Que Choisir.

 


L’enquête sur le compteur Linky en quelques chiffres

Suites aux nombreuses controverses qu’a suscité le compteur nouvelle génération Linky, le magazine Que Choisir avait lancé en mai dernier, un appel à témoignage pour connaitre le vrai ressenti de ses utilisateurs. Une avalanche de réponses leur sont parvenu. Ce sont plus de 2000 personnes qui ont répondu et dans le lot une très grande majorité de mécontents.

Les chiffres de cette enquête sont révélateurs ! Plus d’un quart des participants ont constaté des dysfonctionnements apparus après l’installation du compteur, et près de 70% de ces personnes considèrent même que ce compteur est totalement inutile.

Une centaine de problèmes ont été remarqué suite à la mise en place du compteur Linky parmi lesquels les lampes qui deviennent folles, de trop nombreuses coupures de connexion Internet, les portes avec serrures électriques ne se fermant plus ou encore des appareils électriques qui deviennent hors d’usage.


Revenons sur ces soucis qui empoisonnent la vie des utilisateurs du Linky

Linky peut faire sauter les appareils électriques se trouvant à proximité ? VRAI Les utilisateurs sont nombreux à avoir constaté ce problème qui semble récurrent. Cela touche la domotique de votre maison d’une manière générale. Bien qu’Enedis ait du mal à reconnaitre ses torts sur ce point, les téléviseurs, les congélateurs, les volets électriques, les hottes de cuisine ou encore les portes de garage électriques seraient concernés. Cela serait lié à l’utilisation d’un boitier délesteur qui est censé réguler la puissance électrique des appareils. Si le Linky est mal branché lors de son installation, il ne prend pas en compte le délesteur ce qui peut causer des courts-circuits. Il est recommandé de ne pas allumer tous vos appareils électroménagers en même temps.

Peut-on installer un compteur Linky sans votre consentement ? VRAI Vous n’avez malheureusement bien souvent aucun recours car vous n’êtes pas propriétaire de ce compteur, celui-ci appartient à Engie, qui justifie cette installation comme une modification de matériel, clause incluse dans votre contrat.

Peut-on installer un compteur Linky sans votre présence ? VRAI et FAUX Tout dépend de l’emplacement de votre compteur. Si celui-ci est posé dans une rue à libre accès, les techniciens ont tout à fait le droit de modifier votre compteur sans votre accord et sans votre présence. Néanmoins, si le compteur se trouve sur votre maison, l’accès en est protégé par votre propriété privée. Mais ceci est à nuancer car si la porte de votre jardin était ouverte lors du passage des techniciens, ils peuvent tout de même entrer « légalement ». Cependant, si ces derniers décident d’enjamber un muret, cela serait considéré comme une violation de propriété privée et dans ce cas précis, ils n’ont pas le droit d’installer le compteur Linky sans votre présence.

Linky est la cause de problèmes de connexion Internet ? VRAI et FAUX Plusieurs répondants au questionnaire d’UFC Que Choisir ont constatés des dysfonctionnements du côté de leur box Internet. En théorie, les box internet ne sont effectivement pas connectés sur les fréquences du compteur Linky, puisqu’elles passent par le courant porteur de ligne. Mais dans les faits, le problème viendrait tout de même de la mise hors tension du courant de la maison, qui est provoquée par l’installation du Linky. Ceci peut entrainer une mauvaise réinitialisation de la box et causer des dysfonctionnements sur la connexion internet.

 

Le relevé du compteur est automatique ? FAUX D’après les résultats d’UFC Que Choisir, plus de 30% des ménages ayant répondu à l’enquête doivent effectuer eux même leur relevé de compteur sous peine d’être facturés avec des estimations (bien souvent haussières). Certaines personnes reçoivent cependant des avis de passage de « releveur ». Enedis n’a donc pas respecté les engagements qui devaient faciliter la vie de ses consommateurs. Rappelons que le relevé du compteur devait s’effectuer à distance et que la facturation devait être faite sur la base de ce même relevé.

Il existe une caméra-espion dans Linky ? FAUX. Ce mythe à la vie dure suite à la publication d’une vidéo « fake » mais Que Choisir ? le garantit, il n’y a pas de caméra intégrée au compteur. Il s'agit simplement d'une diode lumineuse qui s’allume en fonction de votre consommation d’électricité.

Le compteur Linky bloque les stimulateurs cardiaques ? FAUX. Il n’y a aucune preuve que le compteur Linky créé des interférences au point de mettre en danger la vie de personne portant un pacemaker. Bien souvent les médecins recommandent de ne pas s’approcher des plaques à induction à cause d’un risque trop élevé d’interférences, mais il n’y a pas ce souci là avec le compteur Linky selon le cardiologue Nicolas Badenco, sauf à se « coller » à ce type de dispositif.

Ce compteur est dangereux pour la santé ? FAUX Ils sont nombreux les anti-Linky à évoquer les dangers des ondes électromagnétiques pour la santé humaine. L’Anses, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail s’est penchée sur ce cas et a déclaré n’avoir trouvé aucune preuve qui montrerait un quelconque risque sanitaire concernant les ondes de Linky. Vous pouvez retrouver le rapport complet de l’Anses ci-dessous :
Exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les « compteurs communicants » : Avis de l’Anses – Rapport d’expertise collective – Juin 2017

Les lampes s’allument toutes seules ? VRAI Cela concerne les lampes tactiles qui seraient sur la même fréquence de bande que le compteur Linky. Vous pouvez obtenir un remboursement, en fournissant une preuve d’achat, dans le cas où les lampes ne fonctionneraient plus correctement.

De mauvaises installations et des compteurs qui se dérèglent ? VRAI Ce problème pourrait se régler très facilement avec une meilleure formation des techniciens d’Enedis. En effet, de nombreux dysfonctionnements sur l’utilisation même du compteur ont été vus. De mauvais raccordements ou câbles défectueux ont causé des bugs dans les paramétrages du compteur. Résultats, des particuliers se sont retrouvés avec des problèmes de chauffe-eau, les obligeants à mettre leur cumulus en heures pleines, ce qui leur coutait plus cher.

Article publié avec l'aimable autorisation du mensuel Que choisir.