• Accueil
  • FAQ
  • Définition maître d'ouvrage définition maître d'œuvre

Définition maître d'ouvrage définition maître d'œuvre

janv. 26, 2015

Il est important de connaitre les attributions d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre pour la bonne réalisation d’un projet, ainsi que pour connaitre quelles sont les responsabilités de chacun.

Maitre Oeuvre

Le maître d’ouvrage est la personne morale/ou physique ayant la responsabilité principale de réaliser un ouvrage. Il doit formuler les besoins et l’aspect fonctionnel du projet. L’article 2 de la Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985  relatif à la maîtrise d’ouvrage publique, ainsi qu’à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, décrit les fonctions du maître d’ouvrage :

Le maître d’œuvre est, quant à lui, la personne physique/ou morale dotée d’une expertise technique qui reçoit du maître d’ouvrage, la responsabilité de réaliser le projet en conformité avec le cahier des charges défini par ce dernier. Une des définitions du maître d’œuvre se trouve dans l’article 7 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 :

Article 7 - Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985

 

Cet article précise que le maître d’ouvrage peut confier au maître d’œuvre la conception ou une partie de la conception et de l’assistance relatif à 8 aspects définis tels que les études d’esquisses, l’ordonnancement ou le pilotage et la coordination du chantier.

Maitriser un projet

Au niveau des projets dans le secteur de bâtiment, l’article 7 précise que la mission de base est tenue par un contrat unique qui doit offrir au maître d’œuvre de faire la synthèse architecturale des objectifs de même que des contraintes du projet et de veiller au respect des études effectuées durant la réalisation de l’ouvrage. Cette mission de base doit aussi permettre au maître d’ouvrage de garantir l’aspect qualitatif de la réalisation et le respect du programme, entre autres.

Les définitions techniques et légales sont essentielles à maîtriser lors de la réalisation de travaux de construction, ou de rénovation pour un immeuble, ou bien d'une copropriété. Les professionnels de ce secteur peuvent apporter un accompagnement précieux pour mieux comprendre les fonctions de chaque acteur clé de ce type de projet.