• Accueil
  • FAQ
  • Le lexique étanchéité toiture terrasse

Le lexique étanchéité toiture terrasse

juin 02, 2017

Mieux connaître le vocabulaire technique pour comprendre un devis d'étanchéité.

 

Lorsqu’un toit plat vient coiffer un immeuble on parle de toiture terrasse. Une toiture terrasse doit être imperméabilisée, il existe plusieurs solutions telles que l’étanchéité liquide, l’étanchéité avec végétation et l’étanchéité bitumeuse.

L’étanchéité des toitures terrasses permet l’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à l’eau des bâtiments.

Comme pour le vocabulaire utilisé par les professionnels pour le ravalement de façade, l’isolation thermique et la couverture, Harmonie vous propose de découvrir un lexique de mots techniques, il permet aux copropriétaires de mieux comprendre un devis étanchéité ou un simple tarif étanchéité.

 

Définition étanchéité bitumeuse : ce sont des membranes souvent proposées sous formes de rouleau. Elles sont soudées, souvent en deux couches, au moyen d’un chalumeau.   

Définition pare vapeur : il permet d’éviter, que la vapeur d’eau stagne dans la dalle béton de l’immeuble et donc dans le plafond des appartements du dernier étage. Il s’agit d’une première étanchéité directement soudée sur la dalle béton. Elle évite ainsi la formation de champignons et de moisissures aux plafonds.

Définition voile d’indépendance : voile de verre servant d’écran pour rendre indépendant les revêtements d’étanchéité et leur support. Il permet également d’éviter que l’étanchéité ne subisse les mouvements aux joints des panneaux de l’isolant thermique.

Définition isolant en polyuréthane : Panneaux de mousse de polyuréthane mis en œuvre sur les terrasses et permettant d’assurer l’isolation thermique de la toiture. Il est indiqué d’appliquer un isolant dont la résistance thermique est au minimum R (m2.K/W) = 4,50, afin que les travaux d’amélioration de la performance énergétique soient éligibles à la TVA à 5,5%, au crédit d’impôt et aux différentes subventions.

Définition filets de protection : Ils sont mis en place sur un garde-corps temporaire pendant la durée des travaux afin d’assurer la sécurité des ouvriers.

Définition garde-corps provisoires : est une barrière mise en place le long du périmètre d’une toiture terrasse afin de prévenir les risques de chute. On y ajoute un filet de protection.

Définition édicule : petit édifice situé au dernier niveau d’un bâtiment, notamment sur la toiture terrasse, servant de local technique (machinerie d’ascenseur, moteurs de climatisation…).

Définition lanterneau : c’est un ouvrant vitré qui a plusieurs usages, il permet tout d’abord d’apporter de la lumière dans les cages d’escalier. Il permet aussi l’évacuation de la fumée et l’accès à la toiture terrasse.

Définition protection lourde gravillon : les gravillons sont posés au-dessus de l’étanchéité bicouche ils servent à protéger et à lester le procédé d’étanchéité mais aussi à améliorer le drainage de l’eau.

Définition joint de dilatation : c’est un joint de structure, qui divise un ouvrage en plusieurs parties indépendantes de dimensions limitées, afin de compenser les divers mouvements de la construction et éviter ainsi une fissuration diffuse. Un joint de dilatation permet d'atténuer le phénomène de changement de taille des matériaux qui survient avec les écarts de température et les effets du temps.

Définition relevé d’étanchéité sur acrotère : Ouvrage d'étanchéité appliqué sur tout ou partie de la hauteur d'un relief et raccordé aux parties courantes du revêtement d'étanchéité. Il est toujours constitué par un élément séparé de la partie courante. Lorsqu’il est réalisé sur les acrotères, il assure l’étanchéité de la terrasse sur toute sa périphérie.

Définition garde-corps : Barrière établie le long d’une terrasse. Elle empêche les chutes du toit.

Définition acrotère : partie d’un mur de façade se prolongeant au-dessus d’une toiture terrasse et faisant parfois office de garde-corps. Parfois l’acrotère n’est pas le prolongement d’un mur de façade, il s’agit dans ce cas d’un simple ouvrage en maçonnerie construit à la périphérie de la toiture terrasse.