Supprimer les moisissures

juil. 06, 2015

Qu'est ce que la moisissure?


moisissures précautions Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se caractérisent par une prolifération rapide, favorisée par l’humidité et l’obscurité. Ces micro-organismes omniprésents dans l’environnement sont véhiculés dans les logements par les animaux domestiques, les humains et l’air ambiant. Si certaines catégories de moisissures sont inoffensives, et même utiles à l’homme, par exemple pour l’affinage des fromages ou encore la biodégradation de déchets, d’autres constituent de véritables fléaux pour les logements. Il est donc impératif de comprendre l’origine de la présence des moisissures afin de traiter rapidement  le problème.

Les symptômes

Invisibles à l’œil-nu, les spores des moisissures sont pourtant omniprésentes dans l’air. Un environnement moite ou un excès d’humidité suffisent à déclencher la prolifération de ces champignons. La détection de moisissure s’effectue par le visuel, mais également par l’odorat. Les signes évocateurs de la croissance des moisissures sont :

le craquellement des peintures et l’apparition d’auréoles sur les murs ou sur les plafonds.

la présence de tâches mouchetées bleues, vertes ou noirâtres sur les parois, les tentures ou encore dans les garde-robes.

la présence d’une odeur récurrente de moisi, de terre ou d’alcool, voir même « nauséabonde ».

 

S'en débarasser

Si les moisissures n’affectent qu’une petite surface, elles peuvent être facilement enlevées par un nettoyage à l’eau et au savon. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’eau de Javel. Toutefois, il est conseillé de prendre certaines précautions comme porter des gants et se masquer la bouche ainsi que le nez afin de ne pas inhaler les spores.

Par contre, il faut solliciter l’aide de nettoyeurs professionnels si les champignons se sont étendus sur une vaste surface. Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de déterminer les origines de l’apparition des moisissures afin d’éviter qu’elles ne récidivent.

S'en prémunir

Vous connaissez bien l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Le meilleur moyen d’échapper aux moisissures est d’éviter leur apparition. Il convient donc de :

-faire circuler l’air dans la maison à l’aide de ventilateur ou en ouvrant les fenêtres aussi souvent que possible.

-repérer et réparer les éventuelles fuites d’eau.

-régulièrement nettoyer et désinfecter les climatiseurs ou tout autre appareil utilisant de l’eau.

-passer régulièrement l’aspirateur.

-utiliser une hotte d’aération dans la cuisine et s’assurer régulièrement de son bon fonctionnement ainsi que de sa propreté.

-ne pas arroser excessivement les plantes d’intérieur.

 

En cas d’apparitions récurrentes de moisissures, vous pouvez envisager parmi les solutions disponibles d’entamer des travaux d’isolation. Les principales causes de la prolifération de moisissure étant la condensation et l’excès d’humidité. Une bonne isolation thermique permet de supprimer durablement l’effet « paroie froide » de même que les ponts thermiques responsables de la condensation et de l’excédant d’humidité à l’intérieur d’un logement, éliminant ainsi par la même occasion les moisissures.