• Accueil
  • FAQ
  • Peinture alkyde : fonctions et avantages

Peinture alkyde : fonctions et avantages

déc. 29, 2014

La peinture alkyde est issue de la toute dernière génération de peintures ; elle associe les avantages de la peinture à l’huile ainsi que de la peinture à l’eau. À base de résine alkyde, elle est aussi résistante que les époxys et les polyuréthanes. De plus, elle convient à tous types de supports (ayant reçu la préparation nécessaire au préalable), aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et est idéale pour avoir des laques parfaites.

Peinture alkyde

Avantages de la peinture alkyde

Cette peinture, en phase aquaeuse ou à base d’eau, comporte de nombreux avantages avec, notamment, un temps de séchage rapide (moins d’une heure) et donc un gain de temps considérable lors de l’application. Ses autres atouts résident dans le fait qu’elle :

  • diffuse peu d’odeur

  • a une « forme » finale tendue

  • nécesite un entretien facile à l’eau ( à noter également  que les outils nécessaires à son application se nettoient également à l’eau )

Elle est moins polluante que les peintures à base de solvants ; lors de la phase de séchage, c’est l’eau qui s’évapore (comme les peintures acryliques) et non les solvants. La peinture alkyde est aussi respectueuse de l’environnement et moins toxique, avec peu de COV ou d’autres composants nocifs pour la santé. Elle également connue pour son bon rendement.

Cette peinture peut aussi être recouverte par une autre peinture ou alors, un revêtement qui aura une fonction décorative et peut contribuer à l’isolation des murs.

Application

Pour une application monocouche, il faut que la surface soit parfaitement conditionnée et comporte une porosité réduite. Il faudra compter pour une application bicouche, un support en partie enduit, un degré de porosité plus élevé ou alors une surface non régulière.

La peinture alkyde associe les bénéfices des acryliques et des glycérophtaliques. Ce type de peinture possède néanmoins quelques inconvénients par rapport à une peinture contenant des solvants. Le temps nécessaire pour le séchage à cœur peut s’étaler sur des semaines et peut aussi jaunir, surtout pour le blanc. Elle a aussi moins de stabilité que les peintures acryliques. L’arrivée de peintures alkydes enrichies de résines acryliques sur le marché offrent de compenser plusieurs de ces désavantages avec des performances techniques améliorées.