• Accueil
  • Blog
  • Quand refaire l’étanchéité toiture-terrasse ?

Quand refaire l’étanchéité toiture-terrasse ?

04 août 2014

 

Toiture Terrasse EtanchiétéAu bout de quelques années sans entretien régulier, vous risquez de voir des infiltrations d’eau sous le béton de votre terrasse. En copropriété, cela peut être cause de beaucoup de désagréments surtout si c’est une toiture terrasse qui recouvre une partie habitable, l’eau peut endommager le plafond et les murs.


Les signes

C’est souvent quand on commence à constater des infiltrations d’eau que l’on se préoccupe de l’étanchéité toiture-terrasse. Elles sont un des principaux signes de dégradations et abîment les peintures ou peuvent encore avoir des effets néfastes les éléments porteurs. Il y a cependant certains signes précurseurs qui peuvent donner l’alerte sur l’état de cette toiture : des cloques, des craquelures, des soulèvements ou encore des perforations.

A savoir qu’il y a plusieurs usages d’une toiture-terrasse. Quand elles sont accessibles uniquement au personnel d’entretien ou n’accueillent pas des équipements, des zones de travail, elles peuvent être végétalisées ou être accessibles aux piétons et aux véhicules.

Diagnostic professionnels de l'étanchéité toiture-terasse

Quand vous constatez des signes de détériorations, il convient de faire rapidement une remise en état. Pour assurer une bonne réfection, un professionnel est souvent le mieux avisé pour faire un diagnostic. Une mise à eau peut être proposée pour une vérification approfondie de la toiture terrasse. Cette opération dure de 3 h à 24 h dépendant du matériau dont la toiture est composée ; elle consistera à obstruer les évacuations de la terrasse et laisser monter l’eau à une hauteur déterminée.

Régularité des contrôles

Dans le but d’éviter des coûts de travaux conséquents, il est recommandé de faire un contrôle par an ou suivant un incident majeur qui pourrait endommager cette zone. L’entretien de l'étanchéité toiture terrasse doit se faire avec des vérifications générales des relevés d’étanchéité mais aussi par des opérations régulières : nettoyage des évacuations d’eau, de la zone sous les dalles sur plots, arrachage des mauvaises herbes/mousses/lichens, entretien des zones de gravillons de protection. 

Harmonie propose des contrats d’entretien avec de nombreux bénéfices surtout pour les toits difficiles d’accès. Ce service offre une réelle tranquillité d’esprit et évite de gros travaux de rénovation. Le coût de ce type de contrat est basé, entre autres, sur la dimension de la zone à entretenir.