Définition brique de parement

mars 30, 2015

 

Les usages de la brique de parement

brique de parementLa brique de parement, aussi connue sous l’appellation de brique de façade, est utilisée pour les revêtements de murs ou de cloisons. L’usage de la brique de parement est essentiellement esthétique ; elle constitue la touche décorative finale des travaux de construction et de rénovation intérieure ou extérieure. Ce matériel de qualité a une durée de vie de plus de 100 ans et nécessite peu d’entretien. La richesse de couleurs et la variété de choix des matières font des briques de parement un matériau de prédilection pour les finitions.

 

 

Les différents types de parement

De par leur fonction ornementale, les briques de parement sont disponibles sous une multitude de styles et des formes sur le marché. Néanmoins, les procédés de fabrication utilisés, qui sont d’ailleurs tributaires de l’usage auquel elles sont destinées, permettent de classer les briques sous trois principales catégories : pressées, moulées et étirées. Des traitements supplémentaires tels que l’engobage, l’émaillage ou encore l’étouffement permettent d’obtenir d’autres spécificités en termes de couleur et de texture.

 

FAQ_BriquedeParement

 

La mise en oeuvre

La pose des briques de parement suit le même procédé que le revêtement mural à l’intérieur comme à l’extérieur, la seule différence sera par rapport au type d’adhésif utilisé. Le mortier est traditionnellement privilégié en extérieur, mais on retrouve de plus en plus sur le marché des briquettes à coller.

Il est fortement conseillé de consulter un professionnel du métier pour une pose en extérieur car de nombreux facteurs sont à considérer avant la réalisation des travaux ; par exemple le climat, le choix du type de matériau, la résistance du matériau aux intempéries. Un ensemble qui va assurer un meilleur rendement esthétique.