• Accueil
  • FAQ
  • Qu'est-ce que la laine de roche et son utilité en isolation thermique ?

Qu'est-ce que la laine de roche et son utilité en isolation thermique ?

févr. 25, 2015

La laine ou la fibre de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte (une roche volcanique). Cette laine catégorisée « minérale », comme la laine de verre, détient de bonnes qualités thermiques. Elle est, de plus, résistante à de très hautes températures et contribue à l’isolation phonique.

 

laine de roche

 

Ses caractéristiques d'isolant thermique

La laine de roche est fabriquée par un procédé de fusion et de fibrage. De par ses propriétés mécaniques, ce matériau est adéquat pour les toitures inclinées, les combles perdues, les planchers, les dalles flottantes, les cloisons, les plafonds ou les murs, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Sa composition lui permet d’absorber les ondes de sonores diminuant ainsi la diffusion du bruit pour une bonne isolation acoustique.

La résistance à la chaleur (ne s’enflamme pas, ne propage pas le feu et ne dégage pas de gaz toxiques, garde ses propriétés mécaniques) de la laine de roche contribue à la performance des matériaux d’un bâtiment de construction contre les incendies.

On peut retrouver la laine de roche sous formes de :

  • rouleaux

  • panneaux semi-rigides/rigides

  • flocons

  • coquilles

La laine de roche offre une bonne conductivité thermique se situant entre 0.042W/m.k à 0.033W/m.k et elle détient la certification ACERMI qui garantit la qualité, ainsi que la fiabilité des isolants. Elle n’absorbe pas l’eau tout en étant perméable aux vapeurs d’eau.

La pose de la laine de roche

Les différentes formes sous lesquelles la laine de roche est commercialisée, correspondent à un type d’isolation particulier. En rouleau, elle est idéale pour isoler les combles et elle peut être agrafée ou appliquée directement sur le sol. En panneaux, elle peut être posée sur les murs, comme un revêtement à l’aide de rails, de tasseaux et ensuite recouverte d’une plaque de plâtre. Quant aux flocons, elles peuvent être répandues sur le sol par la technique de l’insufflation avant la pose du plancher, afin d’isoler des étages intermédiaires.

Lors de la pose, il faut porter les équipements de protection adéquats tels que les lunettes, les masques et les gants, afin de réduire l’exposition aux poussières irritantes et volatiles.