• Accueil
  • FAQ
  • L'isolation thermique en laine de verre

L'isolation thermique en laine de verre

déc. 14, 2015

 

Laine isolante en fibres vitreuses synthétiques obtenue par fusion de sable et d’autres matériaux inorganiques, elle permet de protéger des déperditions de chaleur et isole du bruit. Ce produit est inaltérable, hydrophobe et hydrofuge.

Ses caractéristiques

La laine de verre est composée de sable mais surtout de verre recyclé ou calcin, par fusion et vibrage.

Très facilement maniable, cet isolant se décline sous différents aspects. En effet, vous pourrez la mettre en œuvre sous forme de panneaux rigides, de rouleaux ou encore en poudre de flocons, en fonction de la configuration du logement et de l’endroit que vous souhaitez isoler. Cela facilite grandement la pose de l’isolation thermique.

La laine de verre améliore l’isolation thermique et phonique du logement.

Domaines d’utilisation

Pouvant s’utiliser pour tous types de bâtiments (maison individuelle, copropriété ou locaux commerciaux, industriels et sportifs), la laine de verre est l’un des matériaux les plus efficaces pour effectuer une isolation thermique. On la retrouve à la fois dans les toitures, les plafonds, les murs mais également au niveau des combles des bâtiments.

La résistance thermique de la laine de verre

La laine de roche offre une bonne conductivité thermique se situant entre 0.042W/m.k à 0.033W/m.k jusqu’à 260°C et elle détient la certification ACERMI qui garantit la qualité, ainsi que la fiabilité des isolants. Elle ne se tasse pas et conserve durablement son épaisseur et donc ses performances d'isolation durant toute sa durée de vie.

Les conditions de pose

La laine de verre est un isolant thermique très utilisé par les entreprises de rénovation et les professionnels du neuf, surtout pour l’isolation de la toiture et des combles.

Néanmoins, il faut faire attention lorsque l’on pose de la laine de verre car l’exposition aux poussières peut s’avérer toxique pour l’homme, c’est pourquoi vous devez impérativement porter des lunettes de protection, des gants et surtout un masque. Pour plus de sécurité, il est important d’aérer la pièce une fois les travaux terminés.