• Accueil
  • FAQ
  • Usage du polyuréthane en isolation thermique

Usage du polyuréthane en isolation thermique

juin 08, 2015

polyuréthane isolationCommunément appelé PUR, le polyuréthane est un isolant utilisé aussi bien pour les travaux de rénovation que sur les chantiers de construction. Ce matériau figure, de par sa polyvalence et ses excellentes propriétés thermiques, parmi les isolants les plus performants du marché. L’isolation au polyuréthane est traditionnellement réalisée à l’aide de panneaux ou de blocs de mousse. Toutefois, d’autres mises en application telles que la projection de polyuréthane sont de plus en plus employées dans le secteur du bâtiment.

La composition du produit

Apparu dans les années 1930, le polyuréthane est un polymère thermodurcissable ; les polymères sont des agencements constitués de chaînes de structures tridimensionnelles, elles-mêmes composées de plus petites unités longues et répétées connues comme les monomères. Ces dernières se composent d’azote, de carbone, d’oxygène ainsi que d’hydrogène.

En ce qui concerne le procédé de fabrication, le polyuréthane est issu du processus de polymérisation (assemblage de molécules identiques dans le but d’en obtenir une plus grosse) chimique entre un isocyanate et divers polyols. Selon la forme et les propriétés souhaitées du produit final, les formules chimiques sont modifiées au besoin par l’ajout d’autres composants tels que des agents gonflants ainsi que des catalyseurs ou éventuellement des agents ignifuges.

Les avantages en isolation thermique

Les panneaux et les blocs isolants constituent l’utilisation la plus répandue d’isolation au polyuréthane. En effet, ils  sont employés pour isoler de nombreuses zones d’un bâti, telles que les toitures-terrasses, les toits, les sols ou encore les murs. Ce matériau est le plus souvent entouré d’aluminium, mais il peut aussi être enveloppé de laine de verre, de plaque de plâtre, de papier, de bitume ou encore de liège.

Le panneau de polyuréthane présente les avantages suivants :

 

  • une grande maniabilité ; en effet, il peut être découpé et modelé à volonté afin d’obtenir la forme désirée.

  • des performances thermiques élevées avec une épaisseur minimale.

  • une facilité de mise en œuvre et d’installation permettant d’atteindre les zones difficiles d’accès telles que les ponts thermiques.

  • s’applique aussi bien à l’isolation par intérieur avec de la plaque de plâtre qu’en isolation par extérieur derrière un enduit de finition.

  • se conserve bien sur la durée, assurant ainsi de bonnes performances au cours de la vie du bâtiment.

  • facilite l’application de joints afin d’atteindre de meilleurs niveaux d’étanchéité et, par la même occasion, une performance thermique optimale.

  • la faible épaisseur du matériau optimise les espaces disponibles.

  • accessibilité piétonne : lors de travaux de rénovation de toitures horizontales, l’isolation au polyuréthane est capable de supporter le poids d’une personne sans se déformer, contrairement à d’autres matériaux fibreux.

 

Le polyuréthane projeté : l’avenir de l’isolation par polyuréthane ?

Technique vieille de plus de 20 ans et utilisée aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, le procédé d’isolation par projection de mousse de polyuréthane est récemment apparu en France. Cette méthode efficace et polyvalente convient pour l’isolation de toutes sortes de zones, particulièrement les espaces difficiles d’accès.

Le liquide projeté est fabriqué à partir d’un mélange préparé sur place par une équipe de professionnels. A l’aide d’un outil de projection, la mousse de polyuréthane est ensuite appliquée sur les surfaces concernées de manière à ce que le matériau forme une couche homogène, régulière et continue. L’application de polyuréthane projeté doit impérativement être réalisée par des professionnels, car l’outil de projection ne peut être manié que par une personne formée et qualifiée pour cette tâche. De plus, une mauvaise mise en œuvre cause des déformations esthétiques irréversibles.

Caractéristiques du polyuréthane projeté

Polyuréthane2

 

Les nombreux avantages et champs d’application de la mousse de polyuréthane font de ce matériau un excellent isolant pour les réalisations d’isolation thermique. A l’heure où la prise de conscience écologique occupe une place prépondérante sur la scène politique et économique, la popularité du polyuréthane s’explique en grande partie par sa capacité à répondre aux exigences de la RT 2012.