• Accueil
  • Blog
  • Ravalement de façade : comment obtenir des aides ANAH pour une copropriété?

Ravalement de façade : comment obtenir des aides ANAH pour une copropriété?

03 sept. 2014


Dans le cadre de travaux de ravalement de façade d’une copropriété, le syndicat peut avoir recours aux aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah) pour les travaux liés aux zones à usage ou à utilité de tous les copropriétaires ou un certain nombre (parties communes). Plusieurs conditions doivent être respectées pour être éligibles à des subventions.

 

Aides Anah

 

Les aides Anah : l’amélioration du parc de logement privés

Fondé en 1971, l'Anah est un établissement public d’État. Sa mission est axée sur la mise en œuvre de la politique nationale de développement ainsi que de l’amélioration du parc de logements privés existants. Dans ce cadre, elle incite aux travaux en procurant des aides aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs ou encore aux copropriétaires.

De nouvelles aides Anah ont été mises en place en 2010 qui ont porté leurs fruits en 2013 au niveau de la mise en action d’un plan luttant contre la précarité énergétique, la généralisation de l’obligation d’évaluation énergétique et l’amélioration de l’accompagnement des travaux lourds.

Copropriétés : les conditions d’éligibilité

Il faut savoir que l’aide financière sera délivrée uniquement au syndicat de copropriété afin qu’elle bénéficie à l’ensemble des copropriétaires ou des bailleurs. Un minium de 75 % des logements de la copropriété doit êtren consitué de résidences principales.

  • L’aide sera calculée sur la totalité des travaux qui peuvent être subventionnés pour l’ensemble des lots des copropriétés.

  • La subvention accordée au syndicat de la copropriété est soumise à un diagnostic complet dans le but de développer un plan de redressement durable. Dans le cadre d’un projet de travaux énergétique, une évaluation est également demandée.

Il y a aussi la possibilité de cumuler les subventions à un syndicat sous condition. Cliquez sur le lien pour plus d’infos : www.anah.fr/les-aides/vous-etes-coproprietaire/les-conditions-generales-pour-loctroi-de-laide-au-syndicat/

Si vous souhaitez que votre syndicat bénéficie d’aides anah il faut de plus vérifier que votre copropriété s’inscrive dans la catégorie des bénéficiaires potentiels. Harmonie, spécialiste du ravalement, propose d’accompagner les copropriétés dans leurs démarches d’obtention de subventions pour un gain de temps et la garantie d’une maîtrise des différentes conditions ainsi que des procédures menant à l’obtention des aides.