• Accueil
  • Blog
  • Ravalement de façade en pierre : les étapes

Ravalement de façade en pierre : les étapes

27 févr. 2015

La restauration d’une façade en pierre de taille est une opération complexe qui nécessite un diagnostic par des professionnels (architectes, tailleurs de pierre, entreprises spécialisées en ravalement) afin d’opter pour le traitement le plus efficace. Le ravalement se fera par la suite à travers plusieurs phases.

Le diagnostic

Avant d’entamer l’étape du nettoyage, il faut procéder à un état des lieux minutieux incluant :

  • l’identification de la nature de la façade

Il faut tout d’abord différencier les murs de moellons qui sont recouverts d’enduits et les murs en maçonneries de pierre de taille qui seront apparentes sur la totalité de la façade ou certaines zones comme les soubassements, les corniches ou les chaînes d’angle. Ensuite, il faut identifier le type de pierre ainsi que les éléments de la construction de la façade et relever si de la peinture a été appliquée sur le support.

  • l’évaluation de l’état des composants de la façade

ravalement façade pierre de tailleLa deuxième étape consiste à évaluer l’état de différents éléments de construction et répertorier les types de dégradations – fissures, joints abîmés/manquants ou encore des salissures comme des tags ou des graffitis. Il faut aussi déterminer les facteurs environnementaux qui peuvent être la cause des dommages sur le support ; savoir si les détériorations sont liées à pollution urbaine (dépôts noirâtres..) ou biologique (algues, mousses, lichens, moisissures…) permet également d’entreprendre des travaux adaptés.

Le ravalement

Suite au bilan, les professionnels établiront un ensemble de travaux à réaliser et qui pourront notamment comprendre le :

  • nettoyage

Il existe plusieurs types de nettoyage (eau à pression, hydro-gommage, nébulisation, laser…). La méthode choisie devra préserver le calcin qui protège la surface de la pierre. Les méthodes abrasives sont à éviter ; elles peuvent détériorer ou rendre la pierre poreuse.

  • rejointement

Les joints peuvent être repris partiellement ou dans l’ensemble après le traitement des problèmes de maçonneries ponctuels. La composition du mortier de joint sera tributaire de la nature des pierres ainsi que de la technique utilisée à l’époque de la construction du bâtiment.

  • réparation des parements

Certaines pierres peuvent être réparées par incrustation ou remplacées si nécessaire. Si des éléments de la modénature (encadrements, etc..) étaient colorés avec de la chaux ou des pigments naturels, l’idéal est de restaurer ces zones à leur état d’origine. Des badigeons ou des patines à la chaux peuvent être utilisés dans ces cas de figure.

Les traitements divers

Il faut également savoir que le traitement des ouvertures commun à tout ravalement sera effectué ainsi que la mise en peinture des fenêtres. Les gardes corps seront aussi restaurés ou renforcés ainsi que les corniches, les balcons ou les appuis de fenêtres. Une minéralisation ou encore l’hydrofuge peuvent également être recommandés pour réduire la porosité de la pierre et renforcer l’imperméabilité de la façade.

Harmonie spécialiste confirmé du ravalement de façade a réalisé de nombreuses restaurations de façade en pierre en région Ile-de-France et accompagne les copropriétés dans toutes les étapes de ce type de projet.