• Accueil
  • Blog
  • Ravalement de façade : l’hydrogommage pour décaper toute en finesse

Ravalement de façade : l’hydrogommage pour décaper toute en finesse

13 avril 2015

hyrdrogommageL’hydrogommage figure parmi les méthodes de nettoyage les plus utilisées lors de travaux de ravalement de façade ; il s’agit d’un procédé de décapement à basse pression effectué à l’aide d’un mélange d’eau et de poudre. Mais pourquoi lhydrogommage plus qu’un autre procédé ? Au-delà de son utilisation dans le traitement de zones délicates, l’hydrogommage se distingue de par son adaptabilité à tous les types de surface, qui inclut le béton et la pierre en passant par le bois ainsi que la brique.

 

 

Pourquoi opter pour ce procédé ?

Le décapement par hydrogommage permet de nettoyer efficacement la rouille, les dépôts de suie, les graffitis ainsi que les badigeons et les couches de peintures craquelantes. Cette méthode présente des avantages tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité. En effet, l’hydrogommage permet un meilleur contrôle de la projection des résidus exfoliés ; l’eau empêche les projections de débris potentiellement dangereuses et retient les plus petits résidus susceptibles d’être inhalées. Les matières disparates ruissellent avec l’eau sans s’éparpiller.

Comme se prépare l'hydrogommage ?

En ce qui concerne la préparation de l’hydrogommage, le mélange se compose de 80 % de poudre et de 20% d’eau. On recense trois différents types de poudre utilisée lors de l’hydrogommage : la poudre de verre (très dure) pour les surfaces très dures et les tâches profondément encrassées ; la poudre de calcite (doux) pour les surfaces délicates ; la poudre de pierre (dure), un compromis entre la poudre de verre et celle de calcite. Il faut savoir que seul un professionnel pourra déterminer précisément la granulométrie ainsi que la pression de projection que la surface à nettoyer pourra supporter.

Déroulement et précautions

Lors de l’opération, le fonctionnement d’une pompe à eau est assuré par un compresseur. S’ajoute à cela un dispositif de séchage qui évite toute accumulation au niveau de la lance de projection. La pression est faible à la mise en route, ce qui permet un ajustement graduel qui s’adapte à la surface.

L’hydrogommage ressemble en de nombreux points à un nettoyage à haute pression. Néanmoins, il est impératif de solliciter l’aide d’entreprises spécialisées avant de procéder à ce type de nettoyage pour des raisons d’hygiène et de sécurité. D’ailleurs, il est même vivement conseillé de consulter des professionnels pour tous travaux de rénovation de façades conséquentes. Tout comme l’épiderme humain, certaines façades sont plus délicates que d’autres et nécessitent des soins particuliers. La fragilité d’une façade ne se voit pas forcement à l’œil-nu. Un hydrogommage effectué par un amateur risquerait de causer une abrasion trop agressive.