Ravalement d’immeubles en pierre de taille

 

Découvrez en moins de trois minutes les principales étapes de ravalement en pierre de taille

 

Les intempéries et la pollution sont les facteurs essentiels de dégradation des façades en pierre de taille. On rencontre aussi des cas de dégradation de façade suite à des fuites des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau des immeubles, ou encore des cas de mauvaise protection des surfaces horizontales à la construction. Dans de rares cas, c’est la qualité de la pierre utilisée lors de la construction qui peut générer un besoin de ravalement prématuré.

Ravalement Harmonie : hôtel particulier donnant sur la place de l’Etoile
Chantier Harmonie : ravalement d'un immeuble en pierre de taille, Paris 16 ème

 

 

 

 

 

 

Les différentes étapes du ravalement

La préparation

La première étape d’un ravalement est la pose d’un échafaudage permettant d’accéder à l’ensemble des parties à traiter sur la façade.

Plusieurs techniques sont employées pour ravaler la pierre de taille, on retient le procédé adapté au taux d’encrassement, à la dureté de la pierre et à l’exposition de la façade :

  • Le lavage avec emploi de produit non agressif est retenu dans le cas d’une façade peu encrassée.

  • Le lavage avec emploi de produit de nettoyage chimique est employé pour les cas d’encrassement plus important.

  • L’hydro gommage, ou encore, la projection de micro-fine de verre (silice à bord rond) permet un résultat irréprochable pour des façades très encrassées.

  • Dans certains cas, un ponçage mécanique de la façade doit être réalisé.

A deux pas de la place de Clichy : ravalement Harmonie d’une série d’immeuble
Chantier Harmonie : ravalement de 5 immeubles en pierre de taille, Paris 19 ème  

La reconstitution des éléments dégradés

Une fois la pierre nettoyée de ses impuretés, commence le travail minutieux de contrôle, d’analyse et de réparation de celle-ci :

  • Purge des joints et des pierres friables, délitées et désolidarisées

  • Minéralisation de la pierre ( mise en œuvre d’un produit permettant de durcir en profondeur la pierre )

  • Analyse et réparation de la pierre, en utilisant des techniques adaptées à son niveau de détérioration 

  • Pour les dégradations de faible épaisseur : reconstitution avec un mortier à base de poudre de pierre

  • Pour des épaisseurs un peu plus importantes, il y aura lieu d’utiliser des pointes en laiton qui auront préalablement été fixées sur la pierre par perçage et clouage et reliées entre elles à l’aide d’un fil laiton, permettant ainsi une meilleure adhérence entre la matière et le corps de la pierre

  • Pour les parties de pierre plus altérées, il y aura lieu de prévoir une incrustation d’une nouvelle pierre de même qualité. Il faudra dégarnir et dégager la pierre puis venir fixer une nouvelle pierre de même nature par collage, brochage ou autre mode de fixation mécanique

Ravalement Harmonie sur les Champs Elysées
Ravalement sur les Champs Elysées

Les joints

Entre les pierres, un joint empêche les eaux de pluie de les déliter.

Quand ces joints sont dégradés, le ruissèlement de l’eau vient abîmer la pierre et s’infiltre entre les blocs pour parfois ressortir à l’intérieur du bâtiment. Dans le cadre des ravalements de façade en pierre de taille, la réfection des joints est primordiale à la pérennité de l’ouvrage. Il est idéal de refaire la totalité des joints, permettant ainsi de limiter tout risque de future infiltration.

Les joints de pierre sont donc purgés au ciseau de sculpteur, dégagés de façon à ce que le nouveau joint ait assez de profondeur pour assurer la liaison entre les pierres puis, celui-ci est reconstitué avec une poudre de pierre additionnée d’un liant de la même nature et dans le même ton que la pierre existante.

Dans certains cas (selon le type de façade et de pierre), et dans un but esthétique, une réservation est faite et un filet de joint blanc est réalisé pour délimiter chaque bloc de pierre.

 

Ravalement Harmonie à Paris dans le 17ème
Ravalement Paris 17ème

Traitement hydrofuge

Une fois la façade remise en état, il est idéal d’appliquer un hydrofuge. Il permettra de faire ruisseler plus facilement les eaux de pluie tout en laissant respirer la pierre.

Dans certains cas, un hydrofuge oléofuge pour les parties horizontales, est mise en œuvre afin d’accentuer l’effet perlant, permettant ainsi à l’eau et à l’humidité de s’évacuer plus facilement.

Ce système ne remplace en aucun cas la mise en œuvre des recouvrements en zinc ou en plomb des parties horizontales (zincs sur les parties non accessibles et plomb sur les parties accessibles comme balcons, terrasses et balconnets).

Il faut noter qu’il est judicieux de profiter de l’infrastructure mise en place pour le ravalement, afin de rénover les recouvrements en zinc et en plomb de la façade. Leur bon état conditionne la pérennité du ravalement.

La réussite technique

Au delà de l’expérience des compagnons qui travaillent sur le chantier, le secret d’un ravalement tient dans l’analyse rigoureuse de la pathologie de la façade (mais aussi la prise en compte des informations recueillies par les occupants) et l’utilisation de techniques parfaitement adaptées à la pathologie.

Ravalement Harmonie à Paris dans le 8ème
Ravalement Paris 8ème