Réalisation Argenteuil

182 rue de la Division Leclerc Montmorency
Informations
Département :
95 - Val-d'Oise
Type de réalisation :
Ravalement

 

Ravalement Argenteuil : rénovations de façade par Harmonie.

Ravalement Argenteuil : article à venir

Présentation d'Argenteuil

Argenteuil est le chef lieu du département du Val d’Oise en Ile-de-France. Située sur la rive droite de la Seine, au nord de Paris, elle compte une population de plus de 100 000 habitants.

Concernant son accessibilité par les voies de communication, Argenteuil est longée par les autoroutes A15 et A86, ainsi que par la route départementale RD311. D’autres routes desservent la ville comme la D909, la D122 et la D392. Le Transilien J et une vingtaine de lignes de bus passent également par cette commune.

Aujourd’hui, Argenteuil est jumelée avec quatre villes : Dessau-Roßlau (Allemagne), Clydebank (Ecosse), Alessandria (Italie) et Hunedoara (Roumanie).

Grâce à la culture de la vigne, la commune est devenue populaire durant le 12e siècle. Par la suite, d’autres cultures telles que celles de l’asperge et de la figue se sont ajoutées à cet héritage.

Plan local d’urbanisme

La ville a entamé la démarche de révision du plan local d’urbanisme (PLU) avec pour objectif de s'inscrire dans le caractère métropolitain de la région d’Ile-de-France.  Il contribuera à offrir à Argenteuil un meilleur ancrage dans le Grand Paris, et ce, sur les vingt prochaines années. 

Un trafic voyageur par trams-trains devrait également être mis en place, dans le cadre du projet Tram Express Nord à partir de 2017. 

Projets d’Aménagement

La rénovation urbaine du Val-d’Argent est en cours. En effet, dans le but de répondre à la crise du logement, la Communauté d’Agglomération Argenteuil-Bezons, ainsi qu’AB-Habitat et l’Office Public de l’Habitat d’Argenteuil-Bezons, travaillent sur un vaste plan de valorisation des logements sociaux.

De plus, un projet de réaménagement des berges de Seine et de la D 911, sous forme de voie rapide sur ce tronçon, est en cours. Il a pour but de permettre l’accès aux quais de Seine aux habitants et de mettre en valeur la rive droite du fleuve. 

Patrimoine architectural d’Argenteuil

En visitant la commune, on retrouve des constructions telles que :

  • des immeubles du XIXe siècle,

  • des maisons vigneronnes et maraîchères,

  • des maisons de villégiature

  • des cités-jardins

Parmi les sites remarquables du territoire, il y a :

  • la chapelle Saint-Jean-Baptiste

  • la tour Billy

  • le domaine du Marais

  • l’Allée couverte des Déserts

  • la Maison de Claude Monet

 

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal