Ravalement Senlis

11 RAVEL (RUE) SENLIS-RAVAL 1
Informations
Département :
60 - Oise
Type de réalisation :
Ravalement

 

Ravalement Senlis

 

 

Ravalement Senlis, rue Ravel.

 Une copropriété de 21 batiments

Ce ravalement concerne les façades de l’ensemble des bâtiments en pierre de taille de cette résidence. Harmonie a procédé à la réfection des joints de pierre, à la réparation et à la protection des façades. Une mise en peinture décorative a été réalisée pour tous les éléments de maçonnerie. Les métaux ont également été traités, ainsi que les ouvertures en bois naturel par le procédé de lasure.

 Ce projet de ravalement à Senlis a été salué par la presse locale dans un article d'Oise Matin.

Description de la ville

Senlis se situe à 40 kilomètres de Paris, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et compte environ 20 000 habitants. La commune est entourée de trois forêts notamment celle de Chantilly, Halatte et Ermenonville, se positionnant ainsi au cœur du Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Senlis est principalement desservie par plusieurs axes routiers, mais il existe que peu de ligne de chemin de fer. Elle est notamment traversée par la RD 1017, allant de Paris à Lille. Cette commune est  également proche de l’Autoroute A1. Carrefour routier important depuis l’Antiquité, Senlis est rejointe par d’autres routes comme la RN 330 de Meaux à Creil et la RD 1324 allant vers Crépy en Valois.

Senlis est jumelée avec trois villes européennes : Langenfeld en Allemagne, Montale en Italie et Kiev-Petchersk en Ukraine.

Histoire et architecture

Senlis fut créée durant la période gallo-romaine. La ville est placée au centre d’un carrefour de routes. Les Romains la surnommaient « Le marché d’Auguste ». Une muraille fut établie au IIIème siècle autour de Senlis qui a été la capitale des « Gaulois Sylvanestes ».

Au XIIème siècle la ville vie une période fastueuse, une cathédrale est érigée : Notre-Dame. Cette cathédrale est un des monuments représentant le mieux l’art gothique.

Le roi Saint-Louis a participé à l’embellissement de la ville tout particulièrement en améliorant et en agrandissant le château. Il fit aussi construire des fortifications médiévales.

A partir de la Guerre de Cent Ans, une épidémie de peste éclate et décime la population. Sous le règne de Louis XI les habitant de Senlis s’enrichisse et une bourgeoisie se développe, ils construisirent de nombreux hôtels particuliers.

Suite à une nouvelle épidémie de choléra Senlis reste en dehors des voies de communication jusqu’en 1862. Puis une ligne de chemin de fer reliant Chantilly à Senlis ouvre et l’essor de la ville reprend.

En 1918 l’État-major du Marechal Foch y est installé, les offensives qui ont permis la victoire de la France y ont été préparées. 

Durant les Trente Glorieuse, sa proximité avec Paris et l’aéroport de Roissy permettent le développement des zones pavillonnaires et commerciales ainsi que des écoles et des lycées. 

Environnement naturel

La ville de Senlis est entourée de forêts et de cours d’eau. Pour pouvoir préserver l’écrin verdoyant dans lequel la ville a été construite toutes les démarches architecturales et d’uranisme sont pensée dans une optique écologique.

 

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal