• Accueil
  • Blog
  • Traitement de façade et isolation par l'extérieur

Traitement de façade et isolation par l'extérieur

04 mai 2015

Traitement de façade & ITECommunément appelée ITE, l’isolation thermique par extérieur est une méthode, comme son nom l’indique, utilisée afin d’isoler les murs d’un bâtiment par l’extérieur. L’ITE est particulièrement conseillée lors de travaux de rénovation, car elle présente des avantages aussi bien écologiques, économiques qu’esthétiques.

 

 

Les avantages de l’ITE

  • Amélioration de la performance énergétique

L’isolation thermique par extérieur isole l’intégralité des façades et des parois extérieures d’un ouvrage ; c’est un dispositif qui permet donc d’isoler de l’extérieur des parties d’une habitation, telles que le sous-sol, qui ne sont pas isolables de l’intérieur. Par ailleurs, c’est le procédé le plus efficace pour traiter simultanément le plus grand nombre de ponts thermiques qui constituent à eux seuls jusqu’à 25 % des pertes de chaleur à travers les façades. L’ITE permet de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui diminue de façon importante la facture énergétique d’une habitation.

  • Le confort de vie et la réduction de consommation énergétique

Les nuisances sonores sont souvent cause d’afflictions telles que l’irritabilité ou encore le stress. L’isolation thermique par extérieur offre aussi d’améliorer l’isolation acoustique d’un logement, perfectionnant ainsi le confort de l’habitat. Aussi, l’isolation thermique par extérieur ne nécessite pas de quitter son logement pendant la durée des travaux.

Par ailleurs, une isolation adéquate protège des fortes chaleurs en été ainsi que des grands froids en hiver, ce qui diminue l’utilisation de ventilateurs, de climatiseurs et de chauffage, et donc la consommation d’énergie.

  • ITE : Fonction esthétique

La réalisation d’une isolation thermique par extérieur implique aussi un ravalement de façade. Ce procédé offre la possibilité d’utiliser une large variété de finitions (modénatures, parements ou enduits de finition) afin d’embellir les façades ou l’ensemble d’un logement. Elle peut permettre au propriétaire d’une maison ou à une copropriété de totalement rénover l’aspect extérieur d’un logement ou d’un bâtiment.

  • Conservation du patrimoine et RSI

L’ITE constitue un réel investissement du fait que la rénovation permet de valoriser un patrimoine immobilier tout en le protégeant pour le futur. En effet, un bâtiment bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. Par ailleurs, l’isolation thermique par extérieure permet un rapide retour sur investissement(RSI) ; les économies d’énergie obtenues grâce à l’ITE contribue à amortir cet investissement en réduisant les factures énergétiques. De plus, le RSI peut être accéléré grâce aux aides financières telles que l’Eco-Prêt à Taux Zéro ou encore le CITE.

Harmonie propose des services en ITE aux copropriétés et un accompagnement dans les recherches de subventions pour de tels travaux.