• Accueil
  • Blog
  • Ravalement et étanchéité : utilisation des drones.

Ravalement et étanchéité : utilisation des drones.

09 nov. 2015

Diagnostic effectué par l'utilisation des drones 

Technician Flying UAV Helicopter in ParkDepuis de nombreuses années, nous sommes confrontés à un problème récurrent afin d’effectuer le diagnostic et les relevés métriques des chantiers que nous devisons. Jusque-là, il était impossible de visiter une toiture terrasse ou le 12e étage d’un immeuble qui en compte 20 sans prendre de nombreux rendez-vous soit avec le conseil syndical, le syndic ou encore le gardien de l’immeuble.

À cette problématique, l'utilisation des drones civils sont devenus la solution pour faciliter le diagnostic en ravalement de façade et étanchéité de toiture. Plutôt que d’immobiliser nos clients pendant de longues heures alors que nous établissons les diagnostics et les devis, nous avons imaginé il y a maintenant deux ans de monter une caméra haute définition sur une nacelle se trouvant sous un drone. Manœuvrant celui-ci à distance, nous pouvons le faire évoluer au-dessus de l’immeuble, et cela, jusqu’à 300 m, tout en restant en bas de l’immeuble.

Le gain de temps pour nos clients comme pour notre entreprise est tel que nous avons réduit de 80 % notre visite sur site.

Comment fonctionne le drone

Lors de notre arrivée, nous connectons en Wifi le drone à une télécommande manuelle. Un bouton latéral permet de positionner l’endroit précis de décollage en localisant son point GPS de sorte que nous n’ayons pas à manipuler sa trajectoire une fois son vol terminé mais qu’en appuyant de nouveau sur ce bouton il revienne précisément à son point de départ.

Utilisation du drone : la caméra

GO PRO 2Nous utilisons des caméras hautes définitions équipées d’un stabilisateur d’images. Des cartes mémoire sont embarquées dans la caméra qui va, selon le type de vol, choisir de filmer l’intégralité du vol, ou bien de procéder à un séquençage photo à raison d’une photo toutes les demi-secondes.

Une fois le vol terminé, nous n’avons plus qu’à charger la carte mémoire dans l’ordinateur et de visualiser l’intégralité des séquences.

Pour établir le diagnostic ou le rapport photo, il nous suffira de prendre un certain nombre d’entre elles qui, du fait de leur haute définition, nous permettra de zoomer au plus près chaque point de détail singulier de la toiture terrasse ou de la façade.

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser

 

L’utilisation du drone en étanchéité 

La majorité des diagnostics qui nous sont confiés concernent le chiffrage de contrat d’entretien de toiture terrasses. En effet, lorsqu’une résidence qui compte une dizaine de bâtiments cherche un prestataire pour contracter l’entretien de ces parties communes et qu’elle doit faire appel à trois prestataires différents,, en vue de la convocation de l’assemblée générale, il est difficilement envisageable de mettre à contribution une personne dans l’immeuble en permanence lors du passage des trois entreprises choisies.

Nous proposons donc d’effectuer ce diagnostic gracieusement afin d’accompagner le conseil syndical et le syndic dans sa démarche. Voici ci après un  Rapport de visite DRONE.

L’utilisation du drone en ravalement

Multicopter with cameraTrop souvent, nous entendons dire par des cabinets de gestion ou des syndicats de copropriétaires qu’il est inadmissible de facturer des travaux supplémentaires.

Chez harmonie, nous partageons totalement cette idée car il n’est pas logique de faire payer une fois un prestataire choisi, une prestation qui n’a pas été constatée lors de l’établissement du devis.

Bien sûr, jusqu’ici il était difficile de visualiser un décollement de pâte de verre au 14e étage d’un immeuble de grande hauteur, de même il était  impossible de différencier une fissure ou une lézarde ponctuelle, d’une fissure de structure importante et cela encore plus lorsque nous n’avons pas de recul sur ladite façade.

Le drone remédie à ce diagnostic aléatoire qui jusque-là était souvent réalisé à l’aide d’une paire de jumelles.

Endroit inaccessible

De nombreuses fois durant notre carrière, nous n’avons pu répondre à la demande d’un client qui souhaitait nous faire établir un devis pour la rénovation d’une courette aveugle, dont l’accès, hormis par un appartement, nous était interdit. Quand bien même, nous avions accès à un appartement en étage supérieur, nous ne pouvions visualiser correctement l’ensemble des supports et très souvent ne parvenions pas à trouver comment accéder à la cour et l’échafauder.

GOPRO

Aujourd’hui, toujours depuis un appartement ou un accès restreint, nous parvenons à faire plonger le drone dans la courette et lui faire établir un diagnostic photos ou vidéo à 360°. De même, en le faisant survoler la toiture de l’immeuble, nous repérons les immeubles voisins auprès de qui il faudra obtenir une demande d’accès en vue d’installer échafaudage.

Surveillance de chantier des drones

Technician Operating UAV OctocopterSur certains immeubles de grande hauteur, l’échafaudage généralement mis en œuvre consiste à la pose de nacelles élévatrices électriques que l’on fait monter ou descendre au grès des parties qui sont traitées.

De nombreuses fois, nous avons dû lors d’un rendez-vous de chantier hebdomadaire, faire remonter une nacelle de 10 étages, ce qui prend beaucoup de temps,  pour aller constater un point singulier qui semble mal fait aux yeux de l’architecte ou du conseil syndical. Le drone est une solution qui minimise considérablement le temps des rendez-vous de chantier et, de plus, qui permet de prendre des clichés qui pourront ensuite être stockés et consignés dans le compte rendu hebdomadaire.

Coût du rapport et du diagnostic photos vidéos du drone

En règle générale, un rapport complet étoffé revient à 750 € hors taxes, rendez-vous et vol du drone inclus, de même que le devis des réparations à effectuer.

Ce prix variera selon la complexité d’accès d’une part, et du nombre de bâtiments à traiter. Toutefois, que l’on survole un bâtiment ou cinq bâtiments ne prend guère plus de temps alors qu’auparavant, il fallait multiplier le temps de visite par cinq, ce qui fait peu varier le prix de notre prestation.

Démonstration

Pour mieux visualiser le travail que nous réalisons avec l'utilisation des  drones nous vous invitons à visionner la vidéo ci dessous :