COPROPRIETE | 3 min. de lecture

Les aides à l’amélioration de l’habitat auxquelles on ne pense pas…

Posté par Harmonie

La rénovation énergétique est au cœur du programme gouvernemental actuel. Outre le fait que le Ministère de la Transition Énergétique vient de valider l’interdiction de location des bâtiments classés G dans le diagnostic de performance énergétique, l’État souhaite à court terme la rénovation de plus de 90 000 immeubles considérés comme étant des « passoires thermiques ». Tandis que la subvention MaPrimeRenov’ fait un carton depuis le début de cette année, il existe d’autres aides financières plus spécifiques qui ne sont pas encore très connues du grand public. Rénovation thermique ou acoustique, amélioration du confort de votre logement, voici quatre subventions qui pourront vous aider à financer vos travaux

 

Renforcer l’acoustique de votre logement

Voici une information qui peut vous être utile si vous habitez à proximité de l’un des dix principaux aéroports. On parle ici des dix plus actifs de France à savoir : Bâle-Mulhouse, Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Mulhouse-Bâle, Nantes-Atlantique, Nice-Côte d'Azur, Paris Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Toulouse-Blagnac. Ces aéroports sont tous concernés par un plan de gêne sonore. Il faut savoir que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un niveau maximal moyen de 30 décibels dans la maison et un niveau maximal de 45 décibels, conseillé à un mètre de la façade, et cela afin d’éviter des troubles quotidiens du sommeil. Or le niveau maximum du bruit d’un survol d’avion est compris entre 65 et 85 dBA.

C’est pourquoi vous pouvez faire une demande d’aide aux travaux d’insonorisation de logement auprès de ces aéroports. Cette aide est versée directement après travaux d’isolation phonique en fonction de critères d’éligibilité et peut aller jusqu’à 2.000 euros si vous logez en appartement et jusqu’à 5.000 euros si vous habitez dans une maison. A noter que vous devrez réaliser une étude acoustique de votre logement avant de faire les travaux afin de pouvoir demander cette aide.

 

 

Aide à la rénovation de la Caisse d’Allocations Familiales

Autre subvention utile à connaître en particulier si vous bénéficiez d’une prestation familiale de la CAF : Si vous êtes propriétaire, il est possible de demander un Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH). Ce dernier concerne uniquement les résidences principales. Cette aide financière sera un coup de pouce pour des travaux de rénovation énergétique ou d’isolation thermique. Le montant correspondra au maximum à 80 % des dépenses de travaux prévues dans le devis, dans la limite de 1 067,14 euros. Attention, ce prêt doit être remboursé au maximum sous trois ans après travaux.

 

Demandez une subvention

 

Aménager votre logement en fonction de votre besoin

Si vous devez aménager votre logement pour améliorer votre bien être au quotidien dans le cas où vous avez des difficultés pour vous déplacer par exemple, sachez qu’il existe aussi des subventions. Si vous êtes retraité et avez besoin de travaux d’amélioration de votre habitat vous pouvez contacter votre Caisse de Retraite et faire une demande du programme « Bien vieillir chez soi ». Une aide financière pouvant aller jusqu’à 3500 euros pourra vous être donnée. Ceci concerne uniquement des travaux pour prévenir une perte d’autonomie, tels que le remplacement de baignoire par une douche.  

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander une aide aménagement logement handicap dans le cadre du programme « Habiter facile » de l’Agence Nationale de l’Habitat. Il faut noter que seuls les travaux pouvant aider le demandeur à améliorer sa mobilité dans le logement seront concernés. On parle par exemple d’aménagements d’une salle de bain ou de toilettes, de l’installation d’un ascenseur ou encore de l’agrandissement d’espaces dans les couleurs de l’habitat. Le montant correspondra au maximum à 50 % des dépenses de travaux, dans la limite de 7.000 euros pour les ménages ayant des revenus modestes et de 10.000 euros pour ceux avec des revenus très modestes. Attention, cette aide financière n’est disponible que si vous habitez un logement de plus de 15 ans.

 

Article publié le 2 Juin 2021

Articles similaires

20ème édition du Salon de la Copropriété
EVENEMENT | 2 min. de lecture
Lire l'article
Ravalement de façade : la Résidence du Parc de la Muette à Maisons-Laffitte
RAVALEMENT | 1 min. de lecture
Lire l'article
Salon de la copropriété 2015 - Entrée Gratuite
EVENEMENT | 1 min. de lecture
Lire l'article