• Accueil
  • Blog
  • Comment Tesla veut inventer la toiture de demain

Comment Tesla veut inventer la toiture de demain

30 nov. 2017

Après les voitures et les camions électriques, Elon Musk s’intéresse à la toiture ! Le Solar Roof est une pièce d’un projet ambitieux dirigé par Tesla et Solar City : Faciliter la transition énergétique pour avoir un monde en complète autonomie grâce aux énergies renouvelables et sans gaspillage énergétique.

L’arrivée des Solar Roof ou « toits solaires » est un évènement dans le secteur mondial de la construction. Présenté l’année dernière, le premier toit entièrement solaire représente la dernière innovation en matière de toiture.

Vous pouvez retrouver la présentation d’Elon Musk en anglais ici. Elon Musk est le directeur architecture produit de la société Tesla Motors.

 

En quoi cette toiture est-elle innovante ?

L’innovation réside dans une nouvelle technologie intégrée dans les tuiles qui deviennent des  générateurs d’électricité. L’objectif de Tesla est simple : donner la possibilité à un maximum de maison d’être en autoconsommation, grâce à une batterie électrique de stockage individuelle. Tesla souhaite aussi conserver l’esthétisme architectural de l’habitation.

Le design est un point important de ces tuiles qui doivent s’accorder parfaitement avec l’architecture de la maison. Pour le moment, seuls quatre revêtements sont disponibles : lisse, texturé, tuile toscane et ardoise.

Grâce au toit Tesla, votre immeuble, maison ou bâtiment commercial, pourra être complètement autonome en termes d’énergie. La maison produira non seulement son énergie propre mais en plus, elle aura la possibilité de stocker son excédent d’énergie à l’aide d’un système de batterie, le Powerpack. Cette même batterie pourra permettre en autre de recharger les voitures électriques.

 

 

Combien coûte les Solar Roof ?

Le solar Roof vous fera réaliser des économies sur votre consommation énergétique puisque votre logement sera en complète autoconsommation, mais en plus, le prix de l’installation de la toiture n’est pas exorbitant pour un service 2.0. En effet, le tarif annoncé est d’environ 220 euros le m2, ce qui équivaut à une installation photovoltaïque « normale ».

Lors de la précommande (disponible depuis mai dernier) vous devrez débourser 930 euros en acompte, mais pendant votre inscription vous pouvez calculer le retour sur investissement de l’installation, et estimer votre future production d’énergie en fonction de la localisation de votre habitation.

Autre point positif du Solar Roof : ces tuiles solaires sont garanties à vie ! Mais ce n’est pas étonnant car elles sont censées être incassables comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Les premières livraisons de Solar Roof sont attendues pour l’année prochaine dans le monde entier.

 

Tesla s’associe avec une entreprise française

Nous l’apprenions le mois dernier, la société française ValEnergies, située dans les Alpes-Maritimes, a signé un contrat avec le géant Américain Tesla. La firme internationale souhaite collaborer sur le projet Ellybox, dispositif qui gère l’autoconsommation énergétique. Cette solution était donc parfaite pour le développement d’une unité de stockage d’énergie.

Une première installation test a été mise en place en France, à Mouans-Sartroux, sur le site de la société Préfal, spécialisée en menuiserie extérieure. Il s’agit dans les faits d’une amélioration car Préfal faisait déjà confiance à ValEnergies. Le site bénéficie depuis près de deux ans d’une toiture en panneaux solaires qui lui permet de diminuer jusqu’à 30% sa consommation d’électricité. Avec l’ajout de la Tesla Powerpack, c’est plus de la moitié de la consommation d’électricité qui sera économisée grâce à un stockage de l’énergie émise notamment le week-end.